Rassemblant chaque année des millions de voyageurs provenant de 129 nationalités différentes, la compagne aérienne Turkish Airlines est devenue aujourd’hui le sponsor officiel de la Ligue des Champions de l’UEFA, l’une des compétitions sportives les plus suivies au monde. Ce nouveau partenariat prestigieux, qui est, historiquement, l’un des plus importants contrat de sponsoring pour une entreprise turque, est d’autant plus remarquable que la finale de la Ligue des Champions aura lieu au stade olympique Atatürk à Istanbul le 10 juin 2023.
« L’organisation de la Ligue des Champions de l’UEFA rassemble chaque année 678 millions de spectateurs provenant de 200 pays différents grâce à 70 diffuseurs », nous apprend le communiqué de presse de la compagnie aérienne. Les fans de la compétitions partagent aussi leur engouement via les réseaux sociaux avec 28 millions d’engagements. Avec ce partenariat, Turkish Airlines disposera donc d’un large éventail de gamme de droits d’exposition, comme les écrans LED autour du terrain, la présence du logo et du nom de la marque dans les séquences TV avant, pendant et après les matches. Dans le cadre de cet accord, la compagnie turque sera aussi partenaire de la Super Coupe de l’UEFA, des phases finales de la Ligue des Champions de l’UEFA de futsal et de la Youth League.
L’annonce du contrat a eu lieu au Centre des congrès Haliç d’Istanbul, avec la participation du président du conseil d’administration et du comité exécutif de Turkish Airlines, le professeur Ahmet Bolat, ainsi que de hauts dirigeants de Turkish Airlines, du président de l’UEFA, Aleksander Čeferin, et du directeur du marketing de l’UEFA, Guy-Laurent Epstein.
Le directeur marketing de l’UEFA, Guy-Laurent Epstein, a déclaré : « L’UEFA Champions League est la plus grande compétition de clubs au monde, et nous sommes ravis de compter Turkish Airlines parmi nos partenaires. Nous partageons tous deux une portée mondiale, reliant les fans à travers les continents et nous sommes ravis que leur première saison en tant que partenaire se termine par la finale de ce prestigieux tournoi qui se déroule à domicile, à Istanbul. Nous partageons tous les deux des passions similaires et nous croyons vraiment que le ciel est la limite quand il s’agit de notre partenariat. »
Partenaire de la compétition en 2016, Turkish Airlines revient donc dans le giron de l’UEFA Champions League avec ce partenariat et renforce son lien et sa présence dans le football et dans le sport, déjà initiée avec des partenariats avec le FC Barcelona, Manchester United, le Borussia Dortmund, l’Olympique de Marseille, River Plate ou plus récemment avec l’UEFA EURO 2016. La marque s’était par ailleurs distinguée en 2013 avec sa publicité « The Selfie Shootout » qui mettait en scène le regretté Kobe Bryant et Lionel Messi dans un contenu publicitaire qui est devenue depuis l’une des publicités les plus regardées de tous les temps.
Outre le football, Turkish Airlines est présent dans d’autres sports comme le basket-ball avec son partenariat titre avec la compétition Européenne, l’EuroLeague Turkish Airlines, mais aussi des partenariats dans le volley-ball, le tennis, le golf, le rugby et l’équitation.