Pour une durée de trois saisons, l’horloger suisse indépendant depuis 1904 Oris devient le chronométreur officiel de la Ligue 1 Uber Eats et de la Ligue 2 BKT.
En tant que chronométreur officiel, Oris mettra à profit sa recherche de précision constante, en s’appuyant notamment sur le développement des nouveaux calibres maisons qui offrent des caractéristiques techniques de précision supérieures aux normes du COSC (Contrôle Officiel Suisse des Chronomètres), que la marque souhaite imposer comme nouveau standard.
Ce partenariat est aussi l’opportunité pour Oris de renouer avec le football, en France et à l’échelle mondiale, comme il l’avait fait avec la commercialisation de la « Player Watch » dans les années 90, une montre inspirée de l’univers du football. Au-delà de ce rôle de chronométreur officiel, Oris s’associe à la Ligue 1 Uber Eats et à la Ligue 2 BKT pour devenir le premier partenaire responsable des compétitions organisées par la LFP. Cette union repose sur un partage de valeurs communes et d’engagements forts en matière sociétale et environnementale.
Depuis 1904, Oris a démontré sa volonté d’agir en tant qu’entreprise responsable au cœur de son territoire et auprès de ses salariés en contribuant au développement économique de sa région ou encore en institutionnalisant l’égalité salariale homme-femme dès 1938. Depuis plus de 20 ans, Oris s’est donné une mission : « Change for the Better ». Cet engagement aussi bien sociétal qu’écologique a donné lieu à différents partenariats comme avec la Fondation Carl Brashear ou encore la Coral Reef Restoration Foundation. Depuis octobre 2021, Oris est partenaire de « Climate Partner » et l’impact de la marque est officiellement neutre sur le plan climatique.
De son côté, le programme RSE de la LFP « Jouons-la Collectif » mobilise l’ensemble de son écosystème : clubs, partenaires, familles du football, associations expertes pour déployer de nombreuses initiatives RSE, aussi bien au niveau local qu’au niveau national. Le football professionnel s’engage sur de nombreuses thématiques dont le changement climatique, la lutte contre les discriminations, la protection de l’enfance, le soutien au Bleuet de France et aux personnels soignants, ou encore l’accessibilité des stades aux personnes en situation de handicap.
Sur la saison 2021/2022, plus de 2 500 actions RSE ont été recensées et plus de 2 000 organisations (associations, clubs amateurs, causes ou autres) ont été soutenues par le football professionnel. À ce jour, on compte 22 structures dédiées (Fondation, fonds de dotation, association) à l’engagement sociétal et environnemental au sein des clubs professionnels. A l’occasion de journées dédiées, la LFP et les clubs se mobilisent pour porter des causes et leur donner notamment une forte visibilité. Lors de la saison 2021/2022, les campagnes de sensibilisation pour toucher le grand public ont compté en moyenne 90 millions d’impression par campagne sur les réseaux sociaux.
À travers ce partenariat, Oris, la Ligue 1 Uber Eats et la Ligue 2 BKT ont la volonté commune d’utiliser le football professionnel français comme un levier exceptionnel pour aller plus loin en matière de RSE. Les trois prochaines années de partenariat seront donc l’opportunité de réaliser des actions sociétales et environnementales concrètes afin de toucher le plus grand nombre.
Crédit photos FEP