Le Conseil d’Administration de Paris 2024 a validé le concept de la cérémonie d’ouverture des Jeux Paralympiques dans la ville, pour une célébration au cœur de Paris entre le bas des Champs-Elysées et la place de la Concorde.
Cette décision intervient quelques jours après le succès populaire de la toute première Journée Paralympique, le 8 octobre dernier, qui a rassemblé plusieurs dizaines de milliers de personnes sur la place de la Bastille. Pour la première édition des Jeux Paralympiques organisée en France, Paris 2024 voit les choses en grand et revisite le concept des cérémonies d’ouverture. Pour la première fois dans l’histoire des Jeux, les cérémonies d’ouverture des Jeux Olympiques, puis des Jeux Paralympiques se dérouleront – à quelques semaines d’intervalle – hors les stades, au cœur de Paris.
Les Champs-Elysées et leur prolongement place de la Concorde seront ainsi le cadre grandiose d’une cérémonie qui s’ouvrira le 28 août 2024 avec un défilé des 4 400 athlètes des 184 délégations originaires du monde entier. Celui-ci débutera sur les Champs-Elysées comme haie d’honneur symbolique, avant de se poursuivre sur la place de la Concorde, aménagée pour être accessible à toutes et tous. 65 000 personnes pourront assister à cette cérémonie, dont 30 000 en accès gratuits en bas des Champs-Elysées. Une mise en lumière exceptionnelle pour les athlètes devant le monde entier.
Ces Jeux et leur cérémonie d’ouverture seront un message adressé au monde, qui porte l’inclusion comme un enjeu fondamental de notre société, en mettant en avant les Jeux Paralympiques et les athlètes sur une scène à la hauteur de leurs exploits. Avec sa stratégie « économie circulaire », Paris 2024 poursuit son ambition de transformation écologique et sociale des Jeux. Paris 2024 a réalisé un important travail d’estimation des ressources nécessaires à la bonne tenue des Jeux. Cette estimation va permettre de trouver dès à présent, des solutions de réduction, réemploi ou recyclage en amont des phases opérationnelles de livraison.
Paris 2024 vient également de se voir officiellement attribuer la Certification ‘ISO 20121’ qui vise à encourager l’organisation d’événements plus durables et répondre ainsi aux enjeux d’accessibilité, d’héritage et de lutte contre le changement climatique. Le comité d’organisation a pu montrer une démarche d’anticipation sur toutes les étapes de livraison des Jeux avec une approche environnementale globale et transverse.