En juin 2022, Guilhem Guirado a mis un terme à sa carrière de rugbyman professionnel de la plus belle des manières en remportant un nouveau titre de champion de France avec Montpellier. À un an de la Coupe du monde de rugby organisée en France, celui qui en a disputé trois, dont la dernière en tant que capitaine du XV de France au Japon (2019), raconte dans cette autobiographie sincère les coulisses d’un parcours exemplaire.
Petit-fils de réfugiés républicains espagnols, une origine qui lui tient à cœur, Guilhem Guirado s’est toujours montré discret, solide et fidèle au poste pendant les tempêtes traversées par l’équipe de France. C’est aujourd’hui le moment pour lui de mettre les choses au point. Voici donc comment Guilhem Guirado a grandi, comment il s’est construit et devenu rugbyman. Il évoque surtout sans s’épargner vingt années de rugby pro et révèle qu’il a failli, à plusieurs reprises, tout plaquer. Avant de se relever, toujours…
Guilhem Guirado compte 74 sélections entre 2008 et 2019 en équipe de France, dont il a été capitaine à 33 reprises, et avec qui il est vice-champion du monde 2011 ; champion d’Europe avec Toulon (2015) ; champion de France avec Perpignan (2009) et Montpellier (2022) et vainqueur du Challenge européen avec Montpellier (2021).