La grande histoire de la NBA depuis 1946

Pendant très longtemps, les sports collectifs les plus populaires d’Amérique du Nord ont eu peu d’écho en Europe. Au début des années 90, le basket-ball a toutefois connu un véritable essor. Créé juste après la Seconde Guerre mondiale, le principal championnat de basket-ball nordaméricain, connu sous le nom de NBA (« National Basketball Association »), est désormais une compétition mondialement suivie qui propose un spectacle à nul autre pareil. Pourtant, le grand public en sait peu sur son histoire…

Au fil des saisons, la NBA a connu le règne des Celtics avec Bill Russell, celui des Bulls avec Michael Jordan et l’influence de LeBron James, toujours en activité aujourd’hui. Elle a accueilli des joueurs extraordinaires et a vu naître d’intenses rivalités qui ont conduit à des oppositions légendaires. Pour ne rien oublier du passé, ce livre revient sur chaque saison de NBA depuis sa création. Et parce que l’histoire de cette dernière ne se résume pas à des noms ou à des chiffres, il est truffé d’anecdotes inédites et de récits étonnants.

Benoît Labis, grand passionné de basket-ball, a créé en 2016 un site Internet, https://nbabook.wordpress.com, pour mettre à la disposition du public français des informations issues d’articles, d’ouvrages et de documentaires anglophones consacrés à la NBA. Ce site Internet a, par la suite, abouti à l’écriture de ce livre.

La grande histoire de la NBA / Benoît Labis / Solar Editions / 496 pages / 19,90 euros/ Parution le 10 novembre 2022