Les larmes de Stephen Curry après le retour au sommet de la NBA de ses Golden State Warriors, dynastie des temps modernes. Celles des Français après leur défaite contre l’inoxydable Espagne en finale d’un Euro au casting cinq étoiles – Luka Doncic, Giannis Antetokounmpo, Nikola Jokic – qui restera dans l’histoire. Le rarissime triplé de l’Asvel en Championnat de France. L’incroyable épopée monégasque en Euroligue, conclue à un souffle du Final Four. L’année de rêve de Bourges, d’Iliana Rupert et Laëtitia Guapo…
Il ne s’agit là que d’un aperçu du contenu du Livre d’or du Basket 2022. Un ouvrage qui plonge, au travers de reportages, portraits, interviews, analyses, photos et compilations statistiques, au cœur de tous les grands événements de la saison. Une campagne riche en rebondissements, lors de laquelle les projecteurs ont également été braqués sur la « licorne » Victor Wembanyama, qui va faire ses derniers pas en France avant la consécration attendue de la draft 2023. À son image, l’avenir des Bleus en vue des JO de Paris 2024, qu’il se dessine avec ou sans Joel Embiid, semble plein de promesses.
Le Livre d’or du Basket 2022 dresse un bilan complet de la saison.
Yann Ohnona est grand reporter, spécialiste basket à L’Équipe, pour qui il couvre, depuis 2010, le Championnat de France, l’Euroligue, la NBA et les équipes de France. Quant à Yann Casseville, il est journaliste spécialisé depuis plus d’une décennie (Basket News, Basket Hebdo), il est par ailleurs le rédacteur en chef de Basket Le Mag depuis 2016.