C’est une saga, une dynastie et une des plus anciennes familles de pilotes moto. L’ère Monneret démarre en 1926, avec Georges et n’a jamais cessé depuis. 499 victoires et 183 records dans toutes catégories. Georges Monneret, surnommé « Jojo la moto » aura su insuffler l’esprit de compétition et l’amour des « 2 roues » à sa descendance. Sa forte personnalité aussi. Et sa longévité dans l’exploit.
Ainsi, Pierre Monneret reprendra un temps le flambeau. Sans doute le pilote le plus doué de la famille. Très talentueux, il reste à jamais le premier Français vainqueur d’un grand prix dans la catégorie reine, en 1954, à Reims (500 cm3, l’équivalent du MotoGP aujourd’hui). Son frère jumeau, Jean, excellent pilote également, mais dont le parcours a été brisé par un grave accident.
Les Monneret ont toujours eu le goût de la course et du danger. Mais avec une vraie notion du risque. C’est pourquoi, le benjamin, Philippe, a toujours œuvré dans le domaine de la sécurité sur deux roues. Sur une moto avant même de savoir marcher, précurseur en matière de formation, il est lui aussi un grand champion. Vainqueur des 24 heures du Mans en 1991. Afin d’écrire encore un peu plus l’Histoire de la moto. Quasiment un siècle de Monneret…
Vice-champion du monde d’endurance 94, vainqueur des 24 heures du Mans, Philippe Monneret est issu de la lignée Monneret avec son père, Georges, pionnier de la moto en France au palmarès exceptionnel et son demi-frère Pierre, premier vainqueur français en catégorie reine. Il est consultant moto depuis 20 ans sur Eurosport. Quant à Lionel Rosso, il est journaliste sportif depuis de nombreuses années. Il a commenté la moto sur Eurosport et présente aujourd’hui l’émission « Europe 1 sport » sur Europe 1. Ils se sont rencontrés sur les plateaux d’Eurosport lors des émissions de MotoGP.