Pelé a toujours détesté s’appeler Pelé. Il préférait Dico, surnom qu’utilisait sa mère. C’est ainsi qu’il s’est construit, prisonnier de ses contradictions, ballotté entre son personnage public et sa nature intime.
D’un côté, la première star mondiale du football, sans doute le plus grand joueur de l’histoire, capable d’arrêter une guerre par sa seule présence, de convertir l’Amérique au soccer avant de devenir l’ambassadeur de l’Unesco auprès de l’enfance défavorisée… De l’autre, un éternel enfant gâté collectionnant les aventures secrètes, les amitiés bancales, les valises de cash comme les déboires fiscaux et qui, devenu un vieil homme malade et reclus, consacra ses dernières forces à consolider son propre mythe…
Qui est Edson Arantes do Nascimento ? Et que restera-t-il de ce gamin chétif devenu l’incarnation du football ? Cet ouvrage raconte pour la première fois le vrai Pelé, qui ne cessera jamais d’être le père de tous les enfants amoureux d’un ballon.
Stéphane Cohen est journaliste et s’est rendu au Brésil pour suivre les traces de la légende. Il est notamment l’auteur chez Solar de 1001 logos de foot et des Fous du stade.