La Formule E dévoile son nouveau studio de production télévisuelle à Londres

La Formule E dévoile son nouveau studio de production télévisuelle à Londres, visant à offrir la meilleure couverture en direct possible à travers le monde, tout en réduisant l’impact environnemental classique des grands événements sportifs internationaux.

Actuellement au début de sa neuvième saison, le championnat du monde de Formule E se rend pour la première fois en Inde, à Hyderabad ce samedi 11 février. La course sera diffusée en France sur La Chaine L’Équipe, Eurosport 2, Eurosport.com et le Live de L’Equipe.fr à partir de 10h CET. Hyderabad sera la 27eme ville à accueillir la Formule E et marquera la 104e course de l’histoire de la série.

Dès cette saison, les courses distribuées en direct à plus de 40 diffuseurs dans plus de 150 pays, seront produites à distance à partir du studio de production basé à Londres. Ce nouveau studio, à la pointe de la technologie en matière de production, a été développée par Gravity Media à White City dans les anciens locaux de la BBC. La nouvelle configuration de production permet l’intégration à distance des replays, de l’audio et des graphiques dans la sortie du programme en direct, ainsi qu’un système de reprise afin de garantir un flux de diffusion ininterrompu en cas de difficultés techniques.

Le nouveau partenariat pluriannuel avec Gravity Media, acteur majeur de l’industrie médias et diffusion, et toujours aux côtés du partenaire éditorial actuel Aurora Media Worldwide, permettent ensemble une diffusion internationale en direct produite depuis le studio de Gravity Media à Londres, et non depuis un local de production temporaire installé sur chaque course.

Diffuser en direct un événement sportif à l’échelle internationale est habituellement un processus à fort impact environnemental dû aux transports en avion du personnel et des équipements techniques. La centralisation de l’édition et de la production au sein d’une installation de 4600 m2 à Londres réduit considérablement cet impact.

La Formule E a développé un système de caméra on-board, installé sur chaque voiture contenant un feed radio de chaque équipe en direct. Plus de 200 caméras couvrent chaque course sous tous les angles donnant aux téléspectateurs une expérience immersive.

Aarti Dabas, Chief Media Officer, Formula E : « En tant que premier sport au monde avec un impact en carbone neutre et ce, depuis sa création, nous nous mettons constamment au défi pour faire coexister sans compromis un divertissement sportif de classe mondiale et le maintien de pratiques durables. Nos équipes techniques et broadcast ont travaillé en étroite collaboration avec Gravity Media et Aurora Media Worldwide pour nous aider à y parvenir. Cette nouvelle approche nous permet de rester fidèle à notre vision qui est d’accélérer le progrès humain et encourager l’adoption du transport électrique, tout en divertissant des millions de téléspectateurs à travers le monde. »

Ed Tischler, EMEA Managing Director, Gravity Media : « Nous sommes ravis de travailler avec la Formule E en tant que premier partenaire à utiliser notre tout nouveau centre de production, Gravity Media Production Centre, à White City. En prenant la mesure de transformer une installation temporaire dans chaque ville en une structure permanente à Londres, nous transformons la diffusion des grands événements sportifs internationaux. Notre nouveau centre de production situé au cœur de White City dans le Westworks Building abritera une équipe créative et innovante de spécialistes médias. Nous espérons encourager d’autres organisations sportives à adopter une approche similaire dans la couverture télévisée de leurs événements en direct. »