Jean-Marc Mormeck, nouveau Community Manager de McDonald’s

Vous avez bien lu, Jean-Marc Mormeck, le boxeur ancien double champion du monde WBA et WBC en Lourds-­Légers, va devenir community manager pour McDonald’s le temps d’une semaine.

En effet, issu d’une recommandation de son agence DDB, McDonald’s a décidé de donner les reines de sa page facebook à plusieurs célébrités et a donc commencé avec le natif de Pointe-à-Pitre, ancien employé de McDonald’s pendant 10 ans. Pour Mc Donald’s France, l’opération est intéressante puisque la marque fournit du contenu exclusif en personnifiant ses prises de paroles sur sa fan page (152 000 fans à date) ce qui devrait lui assurer de fans supplémentaires et surtout un taux d’interaction et d’engagement supérieur à sa moyenne. Pour Jean-Marc Mormeck, devenir community manager de McDonald’s lui permet de parler ) une nouvelle audience et de se refaire une côte de popularité en vue de son combat contre l’Ukrainien Vladimir Klitschko pour le titre de Champion du Monde des Poids Lourds, le 10 décembre prochain à Düsseldorf en Allemagne, mais aussi pour décrocher de futurs contrats en tant que consultant ou autre.

Mais le plus intéressant dans l’histoire est la mise en relation entre la marque et le sportif. Avant, avoir un athlète sous contrat est une chose plus ou moins facile selon la taille du réseau de l’agence en charge de la stratégie en sponsoring sportif. Aujourd’hui, depuis maintenant 1 an, ce travail d’intermédiaire, assuré donc auparavant par les agents d’athlète et les agences en marketing sportif, est devenu un vrai métier et un vrai marché porteur. Brand & CelebritiesCette nouvelle activité est dominé actuellement dans le monde du marketing sportif par deux structures, Sponsorise.me (une émanation du groupe SportLab) et Brand & Celebrities, à l’origine du partenariat entre Mormeck & McDonald’s, ce qui est un très joli premier coup pour cette agence qui a été présentée et inaugurée devant la presse et les spécialistes du marketing sportif il y a moins de 3 semaines.

En effet, DDB est inscrite au même titre que d’autres agences de communication sur la plateforme Brand & Celebrities et a décidé de l’utiliser dans le cadre de cette opération de « celebrity community management » pour identifier la personnalité en adéquation avec les objectifs de McDonald’s sur les médias sociaux. A partir de là, tout est allé très vite puisque la plateforme de Brand & Celebrities a identifié Jean-Marc Mormeck, qui a répondu favorablement. Brand & Celebrities a ensuite accompagné la mise en œuvre de la collaboration entre l’enseigne et le champion de boxe.

Une très belle référence donc pour Brand & Celebrities qui représente désormais une alternative solide à Sponsorise.me, rapidement devenu le leader de ce nouveau marché avec ses 30 deals réalisés sur l’année dont le dernier en date avec Christophe Lemaitre et la société des eaux minérales d’Aix-les-bains pour une durée de 5 ans.

Nous assistons donc à la naissance des places de marché sur le sponsoring sportif où l’annonceur, généralement des PME ou des PMI, cherche directement sur un site internet le ou les sportifs correspondant à son brief (objectifs de notoriété/image/business, utilisation interne/externe, territoire, et bien évidemment budget). Un énorme avantage pour les athlètes en manque de notoriété ou évoluant des sports « obscures » comme le handball, le basketball, le volley-ball ou encore le judo et qui peinent à trouver des sponsors. Maintenant, il ne reste plus que de conseiller les marques sur l’activation et la gestion du partenariat et on pourra vraiment dire que c’est une vraie bonne idée, une vraie activité qui va plus loin que la simple provision d’une base de données de contacts.