Le 4 mai 2019, en Espagne, sur le circuit de Jerez, Fabio Quartararo devenait le plus jeune pilote de l’histoire des Grands Prix à signer une pole position en MotoGP, à l’âge de vingt ans et quatorze jours, détrônant ainsi Marc Márquez, l’octuple champion du monde. Depuis, le jeune prodige a poursuivi son incroyable ascension pour devenir en 2021 champion du monde MotoGP. Un exploit qu’aucun Français n’avait encore réalisé. Vice-champion du monde en 2022, Fabio Quartararo fait désormais bel et bien partie des tauliers de la discipline.
Mais comment le Niçois a-t-il développé ses qualités avec une telle précocité ? D’où lui est venue sa passion, d’où tire-t-il son surnom d’El Diablo ? Comment s’est-il construit dans cet univers hyper compétitif qu’est le sport moto ? Comment a-t-il surmonté les épreuves qui ont jonché son chemin ?
Du parking du centre commercial Cap 3000 à Nice jusqu’à la place de leader du championnat du monde avec l’équipe officielle Yamaha où il a succédé à Valentino Rossi, en passant par la Coupe Conti, les circuits de Catalogne, ses débuts en Grands Prix et son arrivée en MotoGP, Fabio Quartararo se confie à cœur ouvert à Michel Turco. Figurent également dans cette première biographie officielle, les coulisses du MotoGP et les témoignages inédits des proches et de ceux qui ont accompagné l’ascension de celui qui est, déjà, le meilleur pilote français de l’histoire. Une passion viscérale, un caractère enthousiaste et farouche, une volonté sans faille, une capacité de résilience hors du commun pour se remettre des échecs et des blessures…, voici Fabio Quartararo comme on ne l’a encore jamais vu.
Michel Turco, journaliste spécialisé moto couvre les GP depuis 1991. Il écrit pour Moto Revue, GP Racing ou L’Équipe. Il est l’auteur de la biographie à succès de Valentino Rossi, parue en 2016 chez Solar et constamment rééditée depuis.