Bénéficiant du carrefour d’audience du « Classique » du football français, Enedis a lancé hier soir le coup d’envoi de sa campagne visant à sensibiliser l’opinion publique sur les solutions existantes pour réduire l’impact carbone des grands événements sportifs et culturels.
De nombreux grands événements médiatisés comme les matchs de football ou de rugby, les concerts, les festivals ou encore les défilés de mode fonctionnent encore majoritairement avec des groupes électrogènes alimentés en énergies fossiles. Ces groupes électrogènes servent alors d’alimentation électrique principale et de secours, le réseau électrique n’étant alors que l’ultime recours. Et pourtant, compte tenu de la fiabilité technique et technologique du réseau électrique français, disponible 99,99% du temps, être branché au réseau pendant les événements permettrait de contribuer à décarboner les événements. Enedis a donc lancé une campagne de sensibilisation.
Cette opération a été suivie par près de 66 000 spectateurs en tribune ce dimanche 26 février, un record d’affluence lors d’un match au stade Vélodrome, mais également par de nombreux et téléspectateurs. Plusieurs fois dans la soirée, et notamment lors du deuxième but du club parisien, ils ont pu voir le stade communiquer un mystérieux message en morse (par un clignotement de LED) en bord de terrain. Ce message, signifiant “SOS, branchez-moi”, a été suivi à la mi-temps d’une vidéo diffusée dans le stade pour révéler l’ambition de brancher les événements.
L’opération a permis de générer plus de 630 000 vues de la vidéo de l’opération en moins de 12h.
En France métropolitaine, un événement branché au réseau permet en effet de réduire de 90% les émissions de CO2 liées aux besoins en énergie électrique par rapport à un événement fonctionnant sur des groupes électrogènes diesel d’une puissance inférieure ou égale à 1000 kW. A titre d’exemple, un seul match de football professionnel retransmis à la télévision consomme 4000 litres de gasoil, soit l’émission de 12 tonnes équivalent CO2 ou encore 70 trajets Paris-Marseille en voiture thermique. Un grand festival français d’une durée de 4 jours a communiqué une consommation de 300 000 litres de gasoil en 2022, ce qui représente 950 tonnes équivalent CO2 soit plus de 4 millions de kilomètres en voiture thermique.