L’émission de LCP-Assemblée nationale Rembob’Ina présentée par Patrick Cohen replonge dans les grandes heures du sport automobile et de la Formule 1. Et plus précisément quand les circuits de F1 se sont remis à parler français dans les années 70, avec un constructeur qui osait alors se lancer avec Guy Ligier et une nouvelle génération de pilotes : François Cevert, Patrick Depailler, Jean-Pierre Jarier, Jean-Pierre Jabouille et Jacques Laffite.
Cette émission est conçue comme un triple hommage : Hommage à Guy Ligier, au début de l’épopée Ligier en Formule 1 en 76-77, jusqu’au Grand Prix de Suède remporté par Jacques Laffite, première victoire d’un pilote français au volant d’un châssis français, équipé d’un moteur français.
Hommage à François Cevert, jeune espoir de la F1, équipier de Jackie Stewart, mort à 29 ans alors qu’un grand destin sportif lui était promis. Hommage à Auto-Moto et à José Rosinski, la voix de la F1 de ces années-là, avec, entre autres, un reportage sur la Tyrell à 6 roues et les débuts d’Ayrton Senna en championnat du monde de kart.
Invités en plateau : Jacques Laffite, ancien pilote de Formule 1 et ancien consultant de TF1, Jean-Louis Moncet, journaliste emblématique de la Formule 1, Richard Poirot, Ina
Prochaine diffusion : Samedi 25 mars à 14h