Pour la première fois, Sébastien Loeb, neuf fois champion du monde WRC, ouvre les portes de son quotidien, sur les pistes du monde entier où il continue de mener la vie dure à la nouvelle génération de pilotes, mais aussi dans sa vie de père auprès de sa fille, Valentine, chez eux.
A 48 ans, Sébastien Loeb lance un double défi au temps : celui du chronomètre omniprésent dans sa vie de pilote, et celui du temps qui passe, qui le conduit à sans cesse s’adapter, et à chercher la transmission plutôt que la performance. Tourné sur une période d’un an, « Sebastien Loeb : Pilote Eternel » dévoile l’intimité d’un pilote hors du commun qui sait aussi bien endosser le costume du chef de famille que celui de chef d’entreprise. Cet accès privilégié, si précieux lorsqu’on parle d’un tel champion, offre une perspective inédite sur le parcours d’un des plus grands pilotes automobile français.
Raconté à la première personne et complété par les interventions de ses proches, de ses amis mais aussi des figures du rallye comme Daniel Elena, Guy Fréquelin, Sébastien Ogier, Petter Solberg ou Nasser Al-Attiyah, le documentaire combine archives et séquences qui font le récit d’une vie menée à toute allure.