Team Vitality présente sa première équipe féminine sur le jeu League of Legends en collaboration avec son partenaire Aldi. L’équipe des « French Bees » vient compléter les six autres équipes de Team Vitality, et surtout, marquer un tournant au sein de la structure. Un signal fort envoyé au secteur pour faire progresser la pratique de l’esport féminin au sein des plus belles compétitions locales.
Team Vitality, grâce à l’engagement de son partenaire Aldi, va mettre son expertise au service de l’équipe French Bees pour leur permettre d’atteindre le plus haut niveau sur la scène féminine du jeu League of Legends. L’équipe académique va bénéficier d’un accès à des ressources premium tout au long de l’année, notamment les mêmes infrastructures que les autres équipes de Team Vitality : un accès à V.Hive et au V.Performance (Stade de France). L’équipe sera intégrée dans un environnement professionnel et se verra offrir un management sur-mesure (performance, communication, fans…).
Partenaire majeur du projet, Aldi est un soutien central quant à la visibilité et la performance de cette nouvelle équipe. Les joueuses vont disposer des mêmes conditions de promotion que les autres équipes de Team Vitality et l’équipe des « French Bees » va porter fièrement le nouveau maillot hummel aux couleurs de Team Vitality qui intègre une mise en avant d’Aldi.
Le soutien d’Aldi témoigne de sa volonté d’être un partenaire actif de l’esport. Aldi souhaite créer des connexions avec un large public pour faire rayonner la discipline et s’engage aujourd’hui dans une démarche en faveur de la féminisation de l’esport en partant d’un constat simple : plus de 50% des joueurs sont des joueuses, et seulement 6% sont des joueuses d’esport. L’enjeu de féminisation passe par donner leur place aux femmes, en luttant contre les préjugés et en favorisant leur accès à la compétition.
L’enseigne va permettre de créer des connexions avec le grand public pour faire rayonner l’exigence et l’investissement demandés par cette pratique. En s’associant à l’équipe des French Bees de Team Vitality, Aldi accompagne et fait place à tous les joueurs et joueuses du secteur.
« Nous sommes très fiers de présenter notre première équipe féminine au sein de Team Vitality. A travers ce nouveau projet académique, nous restons fidèle à notre stratégie d’identifier, développer et faire rayonner des talents. Nous espérons que cette équipe ira le plus loin possible dans la compétition et permettra de tracer le chemin du développement de l’esport féminin. » déclare Fabien « Neo » Devide, Président et co-fondateur de Team Vitality.
« La création de cette équipe féminine est une première étape dans la démarche de mixité qui doit s’établir dans la pratique de l’esport. Il ne fait pas de doute que chacun y a sa place, quel que soit son genre, son âge ou son statut. Comme pour les autres équipes que nous soutenons, nous tenons à œuvrer pour encourager tous les profils à s’accomplir et les French Bees vont ainsi contribuer à faire la lumière sur la place des Femmes dans l’esport et plus largement, dans le gaming ! Ce secteur est l’un des terrains de jeu favoris des jeunes générations, il peut naturellement agir comme un vecteur de progrès en matière de parité au sein de la société, et nous sommes engagés pour contribuer à ce mouvement ! », explique Anne-Marie Gaultier, Directrice Marketing et Communication chez Aldi France
Les « French Bees » vont tout mettre en œuvre pour être sélectionnées et disputer plusieurs compétitions françaises clés en 2023, à commencer par le stage 3 du MasterCard Nexus Tour (anciennement Open Tour France). Elles auront également l’ambition de participer à la Coupe des étoiles de Riot, une Ligue féminine qui commencera en octobre prochain. Enfin, l’équipe va également participer à des LAN françaises (tournois physiques) tout au long de l’année.