Comme on travaille son physique et son tennis, on devrait entraîner son mental selon Christophe Bernelle, le seul psychiatre qui a participé à Roland-Garros, en 1983. Pour progresser sur ce plan-là, mener sa vie en étant animé du bon état d’esprit, il tente d’entrer dans le psychisme des trois monstres de la discipline : Rafael Nadal, Roger Federer et Novak Djokovic, 64 titres du Grand Chelem à eux trois.
Dans cet ouvrage, il revient sur vingt et un de leurs matches, afin de dresser des archétypes permettant d’utiliser les mêmes stratégies qu’eux, aussi bien sur un court que dans notre quotidien. Nadal, Federer et Djokovic constituent à leur façon des philosophes, aimant et recherchant la sagesse et prônant une vie heureuse. Après avoir disséqué les ressorts de ces guides de vie, il ausculte le tennis français, qui n’a pas suffisamment pris exemple sur eux, livrant ainsi des propositions pour remonter au filet et remporter le match de la préparation mentale.
Christophe Bernelle, 60 ans, a été 170ème joueur mondial. Ancien responsable du pôle mental auprès des 12-20 ans au sein de la Fédération française de tennis, il est psychiatre et joue toujours au tennis, devenant d’ailleurs champion de France par équipe des plus de 55 ans…notamment grâce à son mental. Son co-auteur, Arnaud Ramsay, a déjà accompagné dans l’exercice Antoine Griezmann, Mourad Boudjellal, Youri Djorkaeff, Mathieu Bastareaud ou encore Bixente Lizarazu.