Le tournoi de Roland-Garros se déroulera cette année du 22 mai au 11 juin. Amélie Mauresmo, la directrice du tournoi, a dévoilé les nouveautés 2023 qui se déclinent autour de plusieurs thèmes : l’inclusion, la solidarité, la préservation de l’environnement et le bien-être mental des joueuses et des joueurs.
Mobilité durable et Alimentation responsable : Deux parkings vélo gardiennés sont mis en place afin d’inciter les spectateurs à se rendre au stade Roland-Garros à bicyclette ou en trottinette. La flotte officielle de véhicules mise à disposition par Renault est constituée de 76% de véhicules hybrides ou électriques. En partenariat avec la Fondation GoodPlanet de Yann Arthus-Bertrand, la FFT travaille avec les restaurateurs et traiteurs du tournoi sur un plan d’alimentation durable, visant à proposer à l’ensemble des publics du tournoi des produits responsables : labellisés, de saison, issus des circuits courts, etc.
Lutte contre le gaspillage avec l’association le Chaînon Manquant et énergies renouvelables : Ce dispositif, qui existe depuis 2014, a permis de collecter l’équivalent de 5 133 repas l’an passé. Les repas collectés sont redistribués quotidiennement à des personnes en situation de précarité. Par ailleurs, le contrat d’alimentation en électricité auprès d’Engie est d’origine 100 % renouvelable. La FFT travaille avec Engie au développement de panneaux photovoltaïques sur le stade. Le projet de couverture d’un bâtiment modulaire de la zone TV a été lancé cette année. A terme, l’ambition est de déployer l’autoconsommation sur le stade.
Fresque écologique du tennis : stand ludique et pédagogique développé par la FFT qui sensibilise l’ensemble des publics du stade aux grands enjeux environnementaux, tout en apportant des solutions concrètes, sur lesquelles les participants sont invités à s’engager.
Célébration de la journée mondiale de l’environnement le 5 juin : la communication autour du développement durable est renforcée. Un jeu digital, organisé dans les allées du stade, permet à des participants, à la suite d’un tirage au sort, de remporter deux places pour la finale Roland-Garros 2024 de leur choix.
Journée Yannick Noah le 27 mai : la traditionnelle journée caritative de Roland-Garros devient la journée Yannick Noah à l’occasion du 40e anniversaire de sa victoire. Lors de cette journée, Yannick Noah sera fêté sur le court Philippe-Chatrier. Des animations sont également au programme, aussi bien sur les courts que dans les allées… Comme chaque année, les bénéfices de cette journée sont reversés à l’association Fête le Mur et permettent aussi de financer des actions initiées par des clubs affiliés FFT pour des jeunes des quartiers, pour le tennis sport adapté, le tennis santé, le paratennis mais aussi en faveur de l’environnement via les Trophées des Actions Solidaires et Environnementales.
Dons de matériel sportif : Les joueurs sont invités à faire don de leur matériel sportif aux personnes éloignées de la pratique sportive, via des bornes installées dans les vestiaires. La collecte est opérée par Emmaüs Solidarité à l’issue du tournoi. Cette initiative est aussi proposée aux ramasseurs de balles.
Le dispositif d’expérience immersive sonore Sound for All est proposé pour la première fois. Disponible via l’application Roland-Garros, cette radio digitale diffusera le son d’ambiance du court ainsi que les commentaires détaillés des matches. L’organisation du tournoi met également en place une zone de quiétude, un espace permettant à tous ceux qui le souhaitent de s’isoler quelques instants de la foule du stade.
Journée « tous en fauteuil » le 9 juin : La FFT propose, en partenariat avec The Adecco Group, l’opération « Tous en fauteuil », une animation de découverte et de promotion du tennis-fauteuil au grand public. Les spectateurs sont ainsi invités à venir taper la balle, dans un fauteuil de sport le vendredi 9 juin de 10h00 à 17h30 sur le court n°9.
Meilleure exposition des épreuves de tennis-fauteuil : Le tableau de l’épreuve du tennis fauteuil, programmé du 6 au 10 juin, est élargi cette année. 16 joueuses et 16 joueurs participeront à ce tournoi (contre 12 l’an passé). Les épreuves de tennis-fauteuil bénéficient par ailleurs d’une belle exposition. En effet, une des finales se déroulera sur le court Philippe-Chatrier et sera diffusée en direct sur France Télévisions.
Matches de démonstration de tennis Sourds-Malentendants : Le 10 juin, à partir de 11h, trois matches d’exhibition de tennis Sourds-Malentendants seront disputés sur le court n°11. Le vainqueur du tournoi de l’Open d’Australie Sourds-Malentendants, Gabor Mathé sera présent, accompagné de sa coach, Andrea Temesvari (victorieuse double dames à Roland-Garros en 1986, aux côtés de Martina Navratilova). L’occasion de valoriser une discipline qui se développe.
Le bien-être mental des joueuses et des joueurs constitue un véritable enjeu pour l’organisation du tournoi. Les athlètes rencontrant des difficultés d’ordre psychologique seront accompagnés, avec l’aide d’une équipe de spécialistes et des ambassadeurs comme Amélie Mauresmo ou l’équipe Relation Joueurs. De nombreux services « bien-être » sont aussi proposés, avec la présence d’une esthéticienne, d’un coiffeur, d’un barbier et même… d’un tatoueur, pour la toute première fois à Roland-Garros ! Des cours de yoga et de sophrologie sont également organisés pour les joueurs et leur entourage.
Lutte contre le cyber-harcèlement : la FFT intensifie sa lutte contre le cyber-harcèlement en s’appuyant sur la technologie « Bodyguard », permettant de modérer les contenus sur les réseaux sociaux. En se connectant à ce système, les joueuses et les joueurs sont ainsi protégés de tout type de harcèlement (discriminations, insultes, moqueries, violences) et peuvent échanger avec leurs fans en toute sécurité.
Crédit Photo titre : Amérie Laurin / FFT
Crédit 2e photo : Clément Mahoudeau / FFT