Le 18 novembre 1922, la une du journal L’Auto évoque pour la première fois la création d’une course d’endurance qui aura lieu quelques mois après. Un siècle plus tard, la notoriété des Vingt-Quatre Heures du Mans est telle que les plus grands constructeurs mondiaux reviennent chaque année, souvent avec des budgets gigantesques, pour y terrasser leurs adversaires. Quel pilote automobile n’a pas un jour rêvé de disputer cette course légendaire ? Si certains ont triomphé à plusieurs reprises, c’est souvent après avoir subi de nombreux et cruels revers sur ce circuit exigeant : la ligne droite des Hunaudières, les virages du Tertre rouge, de Mulsanne, d’Arnage, la courbe Dunlop sont autant de lieux célèbres qui font qu’une victoire au Mans ne peut être que le fruit d’une longue et minutieuse préparation. Performance, vitesse, tenue de route, freinage, puissance, consommation, éclairage, sécurité… on ne gagne pas au Mans par hasard.
24 heures du Mans : l’histoire retrace à travers des documents exceptionnels et inédits les plus beaux moments de cette course mythique – des premiers tours de circuit de la Lorraine-Dietrich aux victoires des grands constructeurs tels que Jaguar, Porsche ou Audi -, nous raconte les exploits des firmes qui rivalisent de prouesses technologiques et de stratégies et qui engagent les meilleurs pilotes pour faire la course en tête : Jacky Ickx, Henri Pescarolo, Jean Rondeau, héros d’une épreuve de légende qui fête aujourd’hui ses 100 ans.
Écrivain et historien du sport, Henri Charpentier est un passionné d’olympisme et de Formule 1. Ancien grand reporter et rédacteur en chef à France Inter, il a couvert les plus grands événements sportifs et commenté en direct près de 130 grands prix de Fl. Membre de l’ISOH (International Society of Olympic Historians), il a vécu l’âge d’or des pilotes français au plus près des pistes, recueillant leurs confidences. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur le sport.
Reporter-photographe spécialisé dans les sports mécaniques, Bernard Bakalian a couvert 215 grands prix de Formule 1 et a été le photographe du quadruple champion du monde français Alain Prost, qu’il a suivi tout au long de sa carrière fantastique, tout en côtoyant ses célèbres coéquipiers : Nikl Lauda, Ayrton Senna, Jean Alesi, Damon Hill. Il a signé et participé à plusieurs ouvrages consacrés à la Formule 1.