Le Jury du Prix Sensationnelles a tranché et sélectionné les 9 clubs finalistes de l’appel à projet Sensationnelles, initié par Intermarché en collaboration avec la Fédération Française de Football, pour promouvoir le football féminin amateur.
L’opération s’adresse aux 1.716 clubs effectuant des actions significatives en faveur des catégories U14-U18 avec la double ambition de créer de l’engouement pour le football féminin dans tout le territoire et d’aider les jeunes filles à s’épanouir et à s’émanciper grâce au football. L’appel à projets est intégré au dispositif fédéral Toutes Foot, destiné à conforter le développement de la pratique féminine et à renforcer la place des femmes dans le football.
Laure Boulleau, marraine du trophée Sensationnelles : « 200 candidatures, 25 clubs shortlistés et 9 finalistes, des vrais coups de cœurs et des délibérations serrées et passionnées au sein du jury, c’est le premier bilan de notre deuxième édition. Les dossiers présentés sont une nouvelle fois d’une grande qualité et témoignent d’un de l’engagement croissant partout en France pour le développement de la discipline. On voit du football mixte mais aussi des sections féminines naître, on constate que ça continue de bouger. »
Rendez-vous est donc pris le 21 juin à la Fédération Française de Football à partir de 17h00, pour découvrir les projets des clubs finalistes et la cérémonie de remise des prix, en présence des partenaires du programme et des médias. Les clubs finalistes recevront une dotation en matériel et leurs actions seront relayées sur les réseaux Intermarché « Au plus près du sport » pour récompenser leur engagement et leur participation au programme.
La cérémonie révélera le club vainqueur qui recevra un soutien financier de 10.000 euros par an pendant trois ans pour aider à réaliser son projet de développement pour le football féminin. Un séjour sportif au Centre National du Football (Clairefontaine) sera également offert à une sélection de leurs jeunes joueuses (U14 à U18) et à leurs coaches.
L’édition 2022 avait révélé une grande richesse d’initiatives, comme « l’école de football féminin communale et inclusive » du lauréat Bandrélé Foot Féminines (Mayotte), ou encore « la mallette pédagogique et pratique » de Mitry-Mory Football féminin (Seine-et-Marne) et les opérations « Scofoot » et « Joue-la comme Maman » de Saint-Memmie Olympique (Marne).
Les clubs finalistes :
-GUC Football Féminin, Grenoble ; Isère ; Auvergne-Rhône-Alpes
-Saint-Dizier Football Féminin ; Saint-Dizier ; Haute-Marne ; Grand Est
-FA Saint -Symphorien ; Tours ; Centre-Val-de-Loire
-Thiais FC Section Féminine ; Thiais ; Val-de-Marne ; Île-de-France
-Conty Loeuilly SC ; Conty ; Somme ; Hauts-de-France
-Football Club Rezé ; Rezé ; Loire-Atlantique ; Pays de la Loire
-FC 3MTKD ; Montpellier ; Hérault ; Occitanie
-FC Pas du Loup ; Montpellier ; Hérault ; Occitanie
-Albi Marssac Tarn Football ASPTT ; Albi ; Tarn ; Occitanie
Le jury :
-Laure BOULLEAU, ancienne joueuse du PSG et internationale, consultante TV
-Camille SASSI, chef d’entreprise et adhérente Intermarché de la direction marketing et de la communication
-Hubert FOURNIER, directeur Technique National de la Fédération Française de Football
-Sandrine LEFÈVRE, grand reporter pôle sport, Le Parisien Aujourd’hui en France
-Geoffroy GARÉTIER, journaliste Canal +
-Yasmine EL KOUHEN, journaliste Brut
-Fred TESTOT, comédien et réalisateur
-Logan FREESTYLE (Logan RAGOURAMIN), champion d’Europe de foot freestyle
-Bilal JAIT, collaborateur Intermarché