Marinette Pichon a le foot dans la peau dès son plus jeune âge. Élevée par une mère courageuse qui doit faire face à un mari violent, elle surmonte les difficultés et se forge une détermination sans faille. Alors qu’elle mène de front petits boulots et carrière sportive, elle est sélectionnée en équipe de France puis repérée par un grand club américain. Marinette débarque alors avec sa mère aux Etats-Unis, poursuivant le rêve de devenir la meilleure joueuse du monde.
Sportsmarketing.fr s’est rendu au « Studio 28 » tout près de Montmartre, à l’avant-première du biopic « Marinette » qui sort au cinéma mercredi 7 juin (et que nous vous recommandons !). Un film très émouvant qui aborde bon nombre de sujets sociétaux, bien au-delà du football. Mention spéciale pour Marinette Pichon, bien évidemment, et pour la justesse de l’interprétation de Garance Marillier. Nous avons pu échanger avec Irène Bloch, responsable du sponsoring, des partenariats et de l’événementiel du Groupe Crédit Agricole qui apporte son soutien au film.
Bruno Cammalleri : Quel est le rôle du Crédit Agricole vis-à-vis du film Marinette ?
Irène Bloch : Nous sommes partenaire du film. Le Crédit Agricole est partenaire du football féminin depuis plus de 20 ans. En 2002, nous avions commencé à soutenir le foot féminin et en 2010 nous nous sommes engagés aux côtés de la FFF. Marinette Pichon, c’est une personnalité, une footballeuse avec un parcours incroyable que nous connaissons et soutenons déjà depuis longtemps. C’est donc assez naturel pour nous d’être en soutien de ce film car les valeurs qu’il porte sont des valeurs auxquelles nous croyons : inclusion, mixité, égalité des chances.
Bruno Cammalleri : Pour quelles raisons faut-il aller voir ce film ?
Irène Bloch : c’est un très beau film, qui raconte le parcours de Marinette Pichon. C’est un parcours complètement hors norme qui est traversé par plusieurs sujets sociétaux très forts et très engagés. Ce film est très émouvant. Il est également très bien incarné avec Garance Marillier qui interprète le rôle de Marinette avec beaucoup de justesse. C’est un film de foot mais ce n’est pas sur le foot. C’est un film de femmes mais ce n’est pas que sur les femmes. C’est vraiment un film très inspirant.
Bruno Cammalleri : L’engagement du Crédit Agricole dans le sport c’est aussi dans le programme « Le Sport comme Ecole de la vie »…
Irène Bloch : En 2017 nous avons lancé le programme « Le Sport comme École de la Vie ». Ce programme représente notre vision du sport. Pour nous, le sport véhicule des valeurs fortes que nous partageons, sports collectifs comme individuels. L’idée principale derrière « Le Sport comme École de la Vie » est de rendre le sport accessible à tous partout. C’est cette histoire que nous croyons et que nous avons envie de raconter.