La Fondation d’entreprise FDJ et le Secours populaire français, avec le soutien d’Amaury Sport Organisation (ASO), renouvellent, pour la 16ème année, le dispositif « Les oubliés du sport ». Ce dernier permet à 1000 jeunes accompagnés par le Secours populaire français de découvrir le Tour de France ou le Tour de France Femmes avec Zwift et de s’initier à la pratique du BMX, lors d’une journée ludique et festive.
Depuis 2008, la Fondation d’entreprise FDJ s’engage aux côtés du Secours populaire français sur ce projet qui chaque été est un rendez-vous attendu par ces jeunes pour découvrir le Tour de France. L’objectif est de favoriser l’accès aux loisirs et à la pratique sportive de jeunes n’ayant pas forcément la chance de partir en vacances.
Pour la première fois, le dispositif « Les oubliés du sport » sera également présent sur le Tour de France Femmes avec Zwift.
Sur le Tour de France, l’opération du Secours populaire français se décline, cette année, sur onze étapes au lieu de dix les années précédentes.
Sur chacune d’entre elles, un espace est dédié à l’accueil des jeunes accompagnés par le Secours populaire français, qui peuvent assister au passage des coureurs et de la caravane publicitaire. Les bénévoles du Secours populaire français prévoient également des ateliers ludiques comme la découverte des métiers du cyclisme.
Les onze étapes 2023 :
-4 juillet, Dax/Nogaro
-7 juillet, Mont de Marsan/Bordeaux
-8 juillet, Libourne/Limoges
-11 juillet, Vulcania/Issoire
-12 juillet, Clermont-Ferrand/Moulins
-13 juillet, Roanne/Belleville-en-Beaujolais
-16 juillet, Les Gets/Saint-Gervais
-20 juillet, Moûtiers/Bourg-en-Bresse
-21 juillet, Moirans-en-Montagne/Poligny
-22 juillet, Belfort/Markstein Fellering
-23 juillet, Saint-Quentin en Yvelines/Paris