Cet été, Tourtel Twist repart sur les routes. Le numéro 1 des bières sans alcool 0,0% entame son deuxième Tour de France en tant que fournisseur officiel. A quelques jours du départ de l’édition 2023 de la Grande Boucle, on fait le point sur ce partenariat entamé en 2022 avec Philippe Collinet, directeur Communication externe des Brasseries Kronenbourg.
Bruno Cammalleri : Comment l’idée de devenir partenaire de la Grande Boucle a-t-elle émergée ?
Philippe Collinet : Lancée fin 2015 la marque Tourtel Twist reste relativement récente et depuis nous sommes chaque année dans une période de croissance grâce notamment à une offre qui se déploie sur différentes variétés. Nous avons créé un nouveau segment : les boissons à base de bières sans alcool 0,0% et au jus de fruit. Ce segment n’existait pas. Notre produit ressemble à la bière mais n’en possède pas le goût. La marque s’est développée autour d’une gamme de plus en plus gourmande avec un rythme de croissance de +20 à + 25% chaque année. Aujourd’hui, la marque Tourtel Twist touche quasiment 6 millions de foyers.
Il a donc fallu se poser la question de comment donner encore davantage d’élan à cette marque populaire et conviviale. Or, le Tour de France est le troisième événement sportif le plus populaire au monde après les JO d’été et la Coupe du Monde de football. De plus, le Tour se déroule sur une longue période, à savoir trois semaines. C’est une épreuve qui se déroule en France et qui est proche des gens. Nous avons donc tout naturellement pensé au Tour de France. Pour nous, il s’agit d’une marche supplémentaire dans le développement de la marque.
Bruno Cammalleri : Quel bilan pour le premier Tour de France de Tourtel Twist ?
Philippe Collinet : Nous avons un partenariat avec le Tour de France en tant que fournisseur officiel. Celui-ci a débuté en 2022, pour une durée de trois années, avec une caravane constituée de 2 chars événementialisés et de 4 véhicules de distribution. Tourtel Twist est fière de ce partenariat avec cette épreuve populaire, familiale et conviviale. Nous sommes particulièrement satisfaits de notre première participation l’été dernier : la caravane Tourtel Twist a été élue 2ème caravane préférée des spectateurs dès sa première année de présence sur le Tour de France. Ce chiffre provient d’une étude réalisée par Kantar pour la Direction du Tour de France tous les ans et qui interroge le public.
Le fait qu’une marque qui dès son arrivée, se retrouvant en comparaison avec des marques emblématiques présentes depuis de nombreuses années, se retrouve immédiatement deuxième, c’est un fait très satisfaisant pour nous qui sommes une marque conviviale, populaire, colorée et joyeuse ! Nous avions senti sur les routes du Tour en 2022 un accueil très chaleureux venant du public. Distribuer une boisson sympa et fraîche par fortes chaleurs, peut être que cela aide ainsi que l’enthousiasme de nos caravaniers, mais ce ressenti de plaisir et de bonheur s’est bien retrouvé dans l’étude d’opinion.
Bruno Cammalleri : Et d’un point de vue plus commercial, avez-vous pu mesurer les retombées liées au Tour de France ?
Philippe Collinet : D’un point de vue plus commercial, Tourtel Twist a réalisé une année exceptionnelle en 2022 avec +18% de croissance des ventes. Entre les spots TV, la présence en magasins, les opérations événementielles, il n’est pas simple de chiffrer précisément l’impact du seul Tour de France sur ces ventes. C’est un tout. Ce qui est certain, c’est que sur la période de l’été dernier, en juillet-août, nous avons enregistré d’excellents scores de ventes. Le Tour de France et sa couverture médiatique exceptionnelle a forcément concouru à ces très bons résultats.
Bruno Cammalleri : quelles seront vos nouveautés cette année ?
Philippe Collinet : Cette année, plus de quantités de canettes et de nouvelles variétés. Nous repartons avec la même caravane qu’en 2022 constituée de 2 chars événementialisés et de 4 véhicules de distribution. Nous allons distribuer 2 nouvelles saveurs : fraise/notes de rhubarbe, et citron vert/notes de menthe. Nous distribuerons 100 000 canettes de plus que l’été dernier, soit 400 000 au total cette année. Sur le plan logistique, on ne jette pas les canettes, on les donne de la main à la main. Nous voulions absolument valider le mode de distribution, voir ce que l’on était capable de distribuer. Nous allons pouvoir en distribuer davantage dans nos camions, idem au départ et à l’arrivée. Nous offrirons également plusieurs dizaines de milliers de bobs ce qui devrait encore accroître notre visibilité sur le bord des routes.
Bruno Cammalleri : Et côté activations ?
Philippe Collinet : Nous aurons beaucoup d’activations dans les magasins, et fort du succès de l’an passé nous élargissons la gamme des Tourtel Twist qui porteront la mention « Fournisseur officiel du Tour de France » de 5 millions de packs à 7 millions aux saveurs citron, pêche, framboise, citron vert et menthe, ananas et citron vert. Par ailleurs, l’Apéro vélo, une activation emblématique qui permet de franchir la ligne d’arrivée en pédalant sur un vélo Tourtel Twist de 10 places, sera renouvelée. 20 places seront à gagner sur les antennes de radio régionales et de nombreux chanceux seront tirés au sort le jour même dans le public pour vivre cette expérience inoubliable. Un instant de partage et de convivialité par excellence !