Au-delà d’être fournisseur officiel du Tour de France pour une deuxième année, la marque roubaisienne Jules va profiter de ces trois semaines pour faire découvrir ou redécouvrir son projet « In Progress » en allant à la rencontre du public et sera présente sur les villages départ et Fan Parks pour présenter sa collection exclusive Tour de France. Rencontre avec Benoit Latron, Directeur marketing de Jules.
Bruno Cammalleri : Pourquoi utiliser les leviers du sport et du marketing sportif ?
Benoit Latron : Jules, c’est le style, c’est la mode. Beaucoup d’hommes s’intéressent à l’habillement et ont envie d’être élégants sans toutefois être des passionnés de mode. Il y en a, mais la plupart de nos clients ne sont pas des passionnés de mode. Par conséquent, quand on s’intéresse à la cible masculine, il est particulièrement pertinent pour nous de les amener à nous et de les intéresser via leur passion et certains de leurs univers : le sport, la musique où nous sommes partenaires du Main Square Festival ou encore le gaming. C’est la réflexion que nous avions eu à l’époque. Le sport comme terrain de jeu pour intéresser les hommes à Jules.
Bruno Cammalleri : Quel est la genèse du partenariat entre Jules et le Tour de France ?
Benoit Latron : Nous avons eu un premier contact avec A.S.O pour avoir une licence Tour de France et élaborer la première collaboration Tour de France A.S.O avec une marque de prêt-à-porter pour hommes non spécialisée en sport. Le fournisseur officiel pour les tenues du staff A.S.O était Le Coq sportif, mais ils n’avaient pas de licence commerciale en prêt-à-porter masculin. Cette première discussion avec A.S.O est donc naturellement entrée en résonance avec la réflexion que nous avions sur les passions des hommes. Nous nous sommes très bien entendus avec les équipes d’ASO et cette licence a été un bon succès commercial pour un galop d’essai.
Au moment où A.S.O nous recontacte pour poursuivre l’approche d’une collection capsule, il y avait pour eux le changement d’équipementier avec l’idée de scinder en deux le partenariat entre la partie technique et la partie équipements des officiels A.S.O qui travaillent sur le Tour de France. Nous avions envie de poursuivre l’aventure avec A.S.O pour accroître notre présence au sein du Tour de France, d’où ce contrat de 4 ans jusqu’en 2025. Avec deux volets : BtoB en équipements des équipes organisatrices du Tour, et un volet grand public via la collection capsule récurrente que l’on peut retrouver dans nos magasins.
Bruno Cammalleri : Quel bilan tirez-vous de la première année de partenariat effectuée en 2022 ?
Benoit Latron : le fait d’être fournisseur officiel a fait que la collection capsule a pu être implantée plus longtemps dans nos magasins, avec davantage de visibilité et de volumes à la clé par rapport à l’année « pilote ». La collection capsule Tour de France a été un gros succès en 2022. Nous l’avons vendu pendant 8 à 9 semaines en magasins, en démarrant début juin lors de la Fête des pères jusqu’à mi-juillet. Les magasins situés sur le parcours du Tour ont obtenu les meilleures performances. Nous sommes également vendus dans les boutiques officielles A.S.O.
Par ailleurs, nous avons été très agréablement surpris s’agissant de notre visibilité sur le parcours, même si nous ne sommes pas dans la caravane. Nous avons tout de même deux voitures Jules ainsi qu’un dispositif de caravane fixe sur les village-départs et fan-zones : nous avons apprécié ce contact avec la foule, de pouvoir rencontrer le public et d’être dans cette ambiance de fête. Cela permet de rencontrer nos clients (et non-clients !) dans un contexte différent d’un magasin. L’occasion pour nous de parler de nos produits et des engagements de la marque. Faire participer l’interne à l’événement Tour de France est une autre satisfaction importante notée en 2022.
Bruno Cammalleri : Quel axe souhaitez-vous améliorer de 2022 à 2023 ?
Benoit Latron : Animer les Fan-Parks le long du parcours. C’est une dimension importante pour nous. L’ensemble de nos 56 magasins à proximité du parcours proposeront des animations aux clients avec à la clé des surprises et des journées privilèges en course dans la voiture Jules à gagner. C’est un point que nous voulions améliorer cette année par rapport à 2022. Par ailleurs pour cette édition, la JStream sera quant à elle toujours présente et fera peau neuve. La caravane sera tout de vert vêtue avec une inscription « JULES – men in progress » apposée sur le dispositif. La Jstream sera présente cet été aux abords du village départ (ou arrivée) pour le plus grand plaisir des fans du Tour de France qui ont réservé un superbe accueil à notre marque l’été dernier.
Bruno Cammalleri : Comment sera la capsule Jules / Tour de France 2023 ?
Benoit Latron : La capsule Tour de France se compose de 1 pull « En roue libre », 1 chemise, 4 tee-shirts, 1 bermuda, 1 polo, 2 paires de chaussettes, 2 caleçons et 1 paire de tong. Soit le kit complet du parfait supporter du Tour au bord des routes ! C’était d’ailleurs un grand bonheur en 2022 de voir les gens habillés avec des vêtements de la capsule Jules sur les routes du Tour. La capsule est à l’image du Tour, avec la patte Jules, et issu d’un vrai travail mené avec A.S.O pour que ce soit complémentaire avec leurs produits. La capsule sera composée uniquement des produits de notre gamme « In progress ».
Cette gamme est notamment composée de jeans fabriqués à partir de matières recyclées, coton et d’élasthanne par exemple. Ce sont des vêtements conçus pour durer, être transformés, être réutilisés. L’ensemble des produits de cette gamme est plus locale, plus durable et plus responsable. La capsule Tour de France s’inscrit dans l’esprit « In progress ». En tant qu’entreprise à mission avec l’écoresponsabilité au cœur de son projet, Jules veut limiter son impact sur l’environnement et cette gamme « In progress » devra représenter 50% de la collection en 2025.
Bruno Cammalleri : Quels seront les goodies Jules pour les spectateurs du Tour cette année ?
Benoit Latron : Nous avons une caravane fixe où nous allons faire jouer le public en posant des questions intelligentes autour de Jules, du sport et de nos engagements sur l’environnement. On essaie d’être ludiques grâce à nos supers animateurs et nous apportons de la matière sur notre démarche pour expliquer notre mission d’allier le style et la durabilité dans nos produits. Autrement dit parler de nous tout en restant léger. Les goodies s’inscrivent aussi dans notre démarche écoresponsable. Ce sont des goodies toujours utiles, notamment les évantails pour permettre aux spectateurs de pouvoir s’aérer un peu.
Bruno Cammalleri : Jules est le « Look officiel » de la Grande Boucle avec 300 officiels et membres du Tour de France qui seront habillés en tenues et aux couleurs de Jules, mais pas seulement…
Benoit Latron : Au-delà du partenariat avec le Tour de France, Jules est partenaire de Cofidis toute l’année. Il s’agit d’un partenariat très amical et local. On se retrouve sur le côté nordiste ! Quand nous avons signé avec A.S.O l’an passé en tant que fournisseur officiel du Tour, très symboliquement la première course A.S.O c’est Paris-Nice puis… Paris-Roubaix. La course passe chaque année devant notre siège de Roubaix. Nous sommes implantés sur l’avenue finale qui mène au vélodrome de Roubaix. Nous aimons beaucoup cette histoire et ce symbole. Nous connaissons également bien des personnes qui travaillent pour l’équipe Cofidis qui a son siège à 5 kilomètres du nôtre et nous nous sommes très bien entendu avec Cédric Vasseur et sa team. La rencontre fut assez naturelle et nous avons équipé des équipes Cofidis en vêtements de représentation. Nous étions de notre côté en pleine relocalisation vu que nous avons ouvert notre première usine de denim dans le Nord.