Mercredi 21 juin à la Fédération Française de Football, le Jury du Prix Sensationnelles a élu le podium de la saison 2 du programme initié par Intermarché pour promouvoir le football féminin amateur.
À l’issue des présentations sur scène des 9 clubs finalistes, le jury a délibéré à bulletins secrets. Le FC Pas du Loup (Montpellier, Hérault, quartier de Saint-Valéry) l’a emporté à la majorité absolue devant Saint-Dizier Football Féminin (Haute-Marne) et Thiais Féminin FC (Val-de-Marne).
Laure Boulleau, marraine de Sensationnelles : « La sélection des clubs finalistes avait déjà été très animée, avec un grand nombre de candidatures de haut niveau. Pour cette finale, la qualité des projets est encore une fois au rendez-vous et nous nous sommes appuyés sur des critères tangibles pour voter : ambition dans la dimension sociétale, créativité, tangibilité des objectifs. »
Camille Sassi, adhérente Intermarché de la direction marketing et communication : « Nous sommes impressionnés. Ce soir, on a entendu parler de football bien-sûr, mais aussi et surtout de société : d’intégration, de sexisme, de garde d’enfants, de lien avec les écoles, de handicap et de lutte contre les inégalités. La dimension sociétale des actions des clubs partout dans le territoire est très forte. »
Le lauréat FC Pas du Loup a convaincu le jury avec ses ambitions d’accessibilité (gratuité de la licence), de lutte contre la fracture numérique (matériel et ateliers au club), et de professionnalisation des encadrements loisir et sport santé. Il s’adjuge ainsi 10 000 euros par an pendant trois saisons, mais aussi 14 jours de stage pour ses jeunes joueuses dans le temple du ballon rond, le Centre National de Football (Clairefontaine, Yvelines).
Le jury a également salué le projet « Grandir Ensemble » du Saint-Dizier Football Club Féminin, construit autour de ses quatre engagements (acception de la différence, respect, estime de soi et plaisir du jeu), et le rôle d’intégration sociale du Thiais Féminin FC pour les jeunes filles des quartiers et les enfants en situation de handicap comme Lydia et Mélissa, toutes deux joueuses qui ont témoigné dans une vidéo.