Engagé depuis plus de 30 ans dans la promotion et le développement du mouvement parasportif auprès de la Fédération Française Handisport, et partenaire premium des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, EDF est présent pour les Championnats du Monde de Para Athlétisme à Charléty.
Photo : Didier Echelard
La présence d’EDF se manifeste par des activations engagées pour sensibiliser le grand public au parasport (animations ludiques, pédagogiques et interactives sur le stand EDF, amplification digitale des résultats des athlètes du Team EDF et de l’Equipe de France, relais d’influenceur), dans le but de démocratiser ces compétitions, partager les valeurs du mouvement, et donner envie au grand public de revenir, avec en ligne de mire les Jeux Paralympiques de Paris 2024 dans un an, pour lesquels les stades devront être pleins.
Acteur du sport depuis plus de 30 ans au travers de ses partenariats auprès de 4 fédérations (canoë-kayak, handisport, natation et football) et par son soutien aux athlètes de haut niveau via son Team, EDF est devenu, en 2019, partenaire premium des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, dans le prolongement naturel de cet engagement historique. Pionnier dans l’intégration des personnes en situation de handicap au sein de l’entreprise, le Groupe a élargi cet engagement en soutenant le développement de la pratique sportive pour les personnes en situation de handicap, principalement en devenant partenaire de la Fédération Française Handisport. EDF et la FFH, c’est plus de 30 ans d’une aventure commune, qui ont permis de faire évoluer l’univers du parasport, à travers un engagement au service de la valorisation, de la médiatisation et de la démocratisation du mouvement paralympique.
Malgré les avancées notables, le handicap, même approché à travers le sport, est loin d’être un thème anodin. C’est pourquoi EDF continue de s’investir, afin de donner une impulsion au parasport, et de populariser ce sujet.
Chaque compétition parasportive est l’occasion pour EDF de rappeler que le parasport et l’entreprise ont des valeurs et des ambitions communes, et que c’est par cette diversité, grâce aux rencontres que le sport génère qu’il est possible d’aller plus loin en apprenant des différences de chacun, PARAmour du sport : en dépassant les préjugés, et voir plus loin que les apparences, pour valoriser les performances des para athlètes comme les exploits qu’elles sont.
Pour atteindre ces objectifs, un plan d’activation complet est mis en place pour cet événement, dans le cadre de la campagne PARAmour du sport :
Team EDF :
Lors de ces Championnats du Monde, EDF soutient particulièrement ses 5 athlètes du Team EDF en lice dans la compétition :
– Arnaud Assoumani : saut en longueur
– Alexandra Nouchet : sprint et lancer de poids
– Dimitri Pavadé : sprint et saut en longueur
– Angélina Lanza : sprint et saut en longueur
– Manon Genest : sprint et saut en longueur
Leurs parcours dans la compétition seront relatés sur les comptes @energiedusport et des temps de célébration de leurs (potentielles) médailles sont prévus. Le jeudi 13 juillet, d’autres champions du Team EDF comme Alain Bernard (natation), Valentin Belaud (pentathlon moderne) ou encore Anne-Cécile Ciofani (rugby à VII), viendront soutenir leurs coéquipiers pour renforcer les liens du collectif et rencontrer le grand public pour participer à la ferveur de l’événement.
Photos : Didier Echelard
Evénementiel :
EDF sera présent sur l’événement avec un stand sur le Village Partenaire, proposant des animations ludiques et pédagogiques aux spectateurs, autour de la pratique des parasports, des athlètes du Team EDF et des engagements de l’entreprise.
– Simulation de course en fauteuil en réalité virtuelle
– Vidéobooth 180° aux couleurs de la campagne
– Ecran tactile interactif sur le Team EDF
Des ateliers spécifiques seront organisés lors de temps forts, en collaboration avec l’association Play International, pour mettre des enfants en situation de pratique sportive en situation de handicap, pour sensibiliser les plus jeunes au changement de regard sur le handicap.
Un plan de communication dédié sera mis en place pour promouvoir l’événement, valoriser les performances des athlètes du Team EDF et de l’Equipe de France, et mettre en avant les valeurs d’inclusion et de partage intrinsèques à l’événement et communes à la marque.
Par ailleurs, une mini web série centrée autour des rencontres, avec Dimitri Pavadé, aura également pour but de montrer que c’est par le partage et le sport que nous pouvons changer de regard sur le handicap.
Photo titre : Florent Perville