A un an des Jeux de Paris 2024, Tony Estanguet s’est exprimé en conférence de presse mardi 18 juillet. Sportsmarketing.fr était présent à ce point d’étape organisé à Saint-Denis au siège de Paris 2024.
A l’heure de la dernière ligne droite, le président de Paris 2024 accompagné d’Etienne Thobois, directeur général de Paris 2024, a traité l’ensemble des questions, y compris les plus sensibles comme la sécurité ou les transports et a insisté sur ses trois grands objectifs : Être prêts le 26 juillet 2024 pour délivrer le plus grand événement du monde, mobiliser les ressources pour concrétiser le projet, et maintenir l’ambition jusqu’au bout avec des jeux créatifs, ouverts et engagés.
100% des sites de compétitions seront délivrés à temps pour les Jeux. Paris 2024 prendra possession des sites aux dates prévues : mars 2024 pour le village olympique et paralympique, avril 2024 pour le centre aquatique olympique et juin 2024 pour l’Arena La Chapelle.
S’agissant de la sécurité, Tony Estanguet a souligné la mobilisation de l’ensemble des acteurs et la coordination réaliser avec les acteurs publics tout comme l’actualisation du protocole faîte en juin dernier. Il y a également 3 vagues d’appels d’offre de sécurité privée et un « World Security briefing » les 20 et 21 juillet 2023. Concernant les transports, le président de Paris 2024 a distingué le transport des accrédités (changement de modèle validé par le CIO, bus et véhicules individuels sécurisés, voies olympiques et paralympiques sécurisées) et le transport des spectateurs (validation des plans de transport pour les sites franciliens, coordination du « Travel Demand Management » par l’Etat, plan vélo défini avec les acteurs publics).
Autre points et chiffres à retenir :
96% du budget global de 4,4 milliards d’euros est issu du secteur privé : 1.4 Md€ (partenaires et licenciés Paris 2024), 1.4 Md€ (billeterie, hospitalité), 1.2 Md€ (contribution CIO), 0.2 Md€ (recettes diverses : loteries, restauration, Rate Card), 0.2 Md€ (concours public pour les Jeux Paralympiques).
Partenariats : les temps de passage sont respectés avec 1 Md€ sécurisés. Objectif de 92% à la fin de l’année 2023. Déjà 22 nouveaux partenaires en 2023.
Billetterie et hospitalités : 6.8 millions de billets vendus. Ouverture de la billetterie paralympique le 9 octobre. Printemps 2024 : ouverture de la plateforme de revente.
Un engouement massif pour le programme volontaires : 45 000 volontaires et 312 000 candidatures