Mobilisée dès la phase de candidature pour faire de Paris 2024 un succès, Île-de-France Mobilités a pour objectif que 100% des spectateurs puissent accéder aux sites de compétition en transports en commun.
Pour relever ce défi, Île-de-France Mobilités prépare depuis plusieurs années les plans de transports publics et de mobilité des spectateurs. Ces plans sont présentés régulièrement au Comité International Olympique (CIO), ainsi qu’au Comité des mobilités pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Concrètement, cela signifie calculer la capacité de chaque ligne, chaque train, chaque gare, jour par jour, heure par heure, pour chaque compétition, en multipliant les itinéraires alternatifs pour s’assurer de la bonne desserte des sites.
Île-de-France Mobilités renforcera l’offre de transport publics réalisée par ses opérateurs (dont les principaux sont RATP et Transilien SNCF Voyageurs). L’offre sera plus concentrée sur le cœur d’agglomération et environ 15% plus forte que lors d’une journée d’été habituelle. Aux côtés du partenaire mondial de la mobilité, Toyota, qui accompagne déjà Paris 2024, le comité d’organisation a choisi de collaborer avec Île-de-France Mobilités pour l’organisation du transport des personnes accréditées en bus et cars, en complément du transport public, lequel sera largement encouragé, y compris pour les populations accréditées.
Environ 1000 bus et cars, soit l’équivalent du réseau de transports de Lyon, seront déployés le temps des Jeux pour transporter 200 000 accrédités (les athlètes olympiques et paralympiques, les fédérations, les volontaires, les médias…), en plus de l’offre de transports publics.
Disposant d’une flotte de 10 500 bus et cars, répartis dans environ 200 centres opérationnels bus, Île-de-France Mobilités est un des acteurs clefs pour ce challenge. Les pouvoirs publics ont d’ailleurs temporairement étendu sa compétence pour la durée des Jeux afin qu’elle puisse assurer ces missions aux côtés de Paris 2024.
L’Autorité organisatrice accompagne également Paris 2024 pour mettre en place une meilleure information des Franciliens et des touristes pour organiser leurs déplacements. Île-de-France Mobilités lancera ainsi une application dédiée aux transports en Île-de-France durant les Jeux au printemps 2024.
Pour un meilleur accès aux transports en commun, Île-de-France Mobilités déploiera enfin un nouveau forfait « Paris 2024 » valable une journée ou plusieurs journées. Pour éviter les longues files d’attentes, ce forfait sera dématérialisé.
Pour faciliter les déplacements des spectateurs en fauteuil roulant et de leur accompagnateur, Île-de-France Mobilités a décidé de mettre en place un service de transport dédié aux spectateurs ayant acheté un billet PFR durant les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024. Ce service, qui fonctionnera sur réservation, sera disponible depuis les grandes gares parisiennes. Cette solution sera déployée en complément des parkings réservés aux spectateurs en fauteuil roulant aux abords des sites de compétition. Pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, environ 90% du trafic en tramway/RER/train sera couvert par une gare ou une station accessible en Île-de-France.
Ile-de-France Mobilités, en tant qu’Autorité organisatrice des transports en Île-de-France, est la seule à pouvoir piloter et mobiliser l’ensemble des opérateurs de transports en Île-de-France. Ce partenariat, en valorisant le service public des transports, est aussi un outil de mobilisation de l’ensemble des forces vives des transports qui sera essentielle à la réussite des Jeux.