Une 20ème édition avec les hommes, et une 2ème pour le Tour de France féminin : Škoda a encore innové en poursuivant ses efforts pour un accompagnement plus vertueux, avec davantage de modèles électrifiés, une caravane festive et colorée et un char inédit à ses nouvelles couleurs.
Škoda au départ de son 20ème Tour de France
Partenaire majeur et fournisseur des véhicules de la Grande Boucle, Škoda a pris, le 1er juillet 2023, le départ du Tour de France pour la 20e édition consécutive. Depuis 2004, le constructeur tchèque fournit les voitures officielles de toute l’organisation d’A.S.O. sur le Tour de France, dont la mythique voiture rouge n°1 du directeur de course, Christian Prudhomme. D’année en année, Škoda a mis à disposition des modèles de sa gamme répondant aux besoins des organisateurs du Tour de France. En 2023, aligné sur la politique RSE du Tour de France, Škoda poursuit son engagement dans la transformation du Tour puisque 100% des voitures utilisées par l’organisation au sein de la course sont des modèles 100% électrifiés, hybrides rechargeables ou électriques. Škoda fournit aussi toutes les voitures officielles du Tour de France pour l’organisation : 10 véhicules pour les équipes de direction (2 Kodiaq TDI / 2 Superb iV / 6 Octavia iV) et 93 voitures pour le Tour de France (45 Octavia iV / 47 Superb iV / 1 cabriolet en tant que voiture médicale). Véritable centre de commandement, le véhicule ouvreur dans lequel circule Christian Prudhomme sur toutes les étapes, directeur de la course, sera un véhicule SUV 100% électrique : l’Enyaq.
Škoda a équipé également de nombreuses équipes cyclistes, des partenaires et prestataires présents sur le Tour (France TV, Senseo, LCL, Mécénat Chirurgie cardiaque, FDJ…). Au total, ce sont plus de 250 véhicules Škoda qui vont parcourir le Tour de France 2023 entre Bilbao et Paris.
Le Maillot Vert
Depuis 2015, Škoda a renforcé son engagement en sponsor officiel du Maillot Vert qui récompense le vainqueur du classement par points du Tour de France. Cette distinction, l’une des plus difficiles à obtenir, est accordée au coureur s’étant illustré comme étant le meilleur sprinteur lors des arrivées d’étape en question ou sur les sprints intermédiaires. La remise du maillot est effectuée par les hôtes et hôtesses Škoda après chaque étape, en direct. Pour cette année 2023, un maillot aux nouvelles couleurs de Škoda présentées en septembre dernier est proposé, symbole de l’attachement fort liant le constructeur tchèque à ce partenariat.
La Caravane Škoda et les activations 2023
Le Parisien Valentin Frachet, qui participait à son 7e Tour de France, a managé en tant que Chef de la Caravane 30 personnes pendant toute la durée du Tour de France. Il s’agit entre autres des chauffeurs, des hôtes et des hôtesses distribuant les goodies. Au total, sur tous les dispositifs Škoda, 30 personnes font partie de l’équipe du constructeur : originaires de toute la France, ils opèrent tous les jours que ce soit au village départ, sur la ligne de départ, en amont, dans la caravane. Cela n’inclut pas les personnes présentes au quotidien pour Škoda Auto, et recrutées directement depuis le siège social tchèque. Ce recrutement particulier inclut les hôtes et hôtesses des hospitalités, ceux qui remettent le maillot vert chaque jour ainsi que les chauffeurs hospitalités, pour la plupart d’anciens cyclistes professionnels. Aligné sur la politique RSE du Tour de France, Škoda utilise également exclusivement des voitures 100% électriques pour entourer son char au sein même de la caravane et en amont.
La caravane Škoda était composée de : Un nouveau char à l’effigie du Maillot Vert vert à facettes avec écran, 4 Škoda Enyaq en caravane avec nacelles, 2 Škoda Enyaq Coupé RS en caravane. Le nouveau char, réalisé spécialement pour célébrer le 20ème édition de partenariat et piloté par Philippe Dufraigne est animé par un comédien qui se met dans la peau du Maillot Vert, assis sur un vélo. Une hôtesse ou un hôte distribue les goodies à l’arrière. Le char accueille chaque jour quatre invités des équipes Škoda We Love Cycling.
Škoda visible dès le départ
Chaque jour, trois personnes sont en charge d’animer la ligne de départ jusqu’au passage de la caravane. Un vélo avec une remorque et un triporteur déambuleront avec Félix, la célèbre mascotte de Škoda sur le tour de France, pour distribuer des cabas et des tshirts. Le même dispositif est présent sur certaines arrivées au sprint. Cette année, Škoda dispose également d’une belle visibilité au podium signature, avec un Enyaq Coupé RS exposé devant le public présent avant chaque départ d’étape à la rencontre des coureurs. Un showroom itinérant, animé par des partenaires et concessionnaires locaux, sera installé presque tous les jours, en dehors du village, afin de faire découvrir au grand public l’histoire de Škoda et sa gamme de véhicules.
Dans les derniers kilomètres de quelques étapes, Škoda est en scène avec trois virages, dont le dernier avant la ligne d’arrivée, qui sont intégralement décoré aux couleurs de Škoda. Les Virages Vert sont un point de rencontre et de communion pour tous les passionnés de vélo. Le signe de ralliement ? Un Enyaq Coupé RS installé aux premières loges des équipes préparant le sprint ou pour célébrer l’emballage final d’une échappée. Pour l’ultime Virage Vert à Paris, un modèle de la gamme Škoda est installé place de la Concorde. Un dispositif Relais Etape permet aussi d’accueillir invités et spectateurs sur plusieurs étapes.
Les goodies de la Caravane
Entre 500 et 600 000 goodies aux nouvelles couleurs de Škoda, le vert électrique et le vert émeraude, sont distribués par la caravane : t-shirts, bobs, sacs cabas et porte-clefs. Un large QR-code est intégré sur tous les goodies et déployé sur la caravane Škoda afin de permettre aux spectateurs de le scanner pour être redirigés vers le jeu-concours qui permet de gagner une Škoda Fabia.
Andy Schleck, ambassadeur Škoda Auto
Victorieux du Tour de France en 2010, Andy Schleck est désormais l’organisateur du Tour du Luxembourg Škoda. Depuis 2018, la star luxembourgeoise est l’ambassadeur de Škoda Auto sur le Tour de France. Il accompagne notamment l’ensemble des VIP tous les jours pour un programme Škoda Auto, pour donner son pronostic, expliquer les étapes, et même faire des sorties en vélo tous matins.
Škoda partenaire de la 2e édition du Tour de France Femmes
À l’instar du Tour de France Hommes, Škoda fournira la flotte automobile à ASO avec 33 véhicules prévus pour l’organisation dont la voiture de la directrice de course Marion Rousse. Škoda sera également naturellement sponsor du Maillot Vert. Le constructeur activera également sa caravane publicitaire pour les 8 étapes du Tour de France Femmes avec la présence du char et de 2 Enyaq nacelles et 2 Enyaq Coupé. Cet investissement et cette fidélité de Škoda aux Tours de France démontre l’engagement de Škoda dans le cyclisme, et la poursuite de ce chapitre avec les épreuves féminines. La Jurasienne Evita Muzic, nouvelle ambassadrice de Škoda We Love Cycling depuis avril 2023, participera au Tour de France Femmes par Swift, dans l’équipe de la FDJ-Suez-Futuroscope.
L’engagement du constructeur automobile tchèque dans le cyclisme est une pierre angulaire de la stratégie de sponsoring de Škoda, partenaire de nombreuses courses cyclistes dans le monde entier, entre autres Paris-Roubaix, Liège-Bastogne-Liège, La Flèche Wallonne, Paris-Nice, le Critérium du Dauphiné, La Vuelta et le mythique Tour de France. Škoda est également partenaire de la Fédération française de Cyclisme au soutien des Écoles Françaises de Cyclisme et aux côtés des équipes de France durant toute la saison en France et à l’étranger. Les vélos et accessoires font aussi partie de la gamme étendue de produits de Škoda depuis de nombreuses années.
D’autre part, en 2016, Škoda a également lancé son propre programme intitulé Škoda We Love Cycling qui réunit tous les passionnés de vélo (route, VTT, triathlon) au sein d’une communauté. L’objectif est de partager sa passion de rouler et de vivre des expériences uniques et conviviales au sein de clubs We Love Cycling ou encore avec des « teams » parrainées par des champions et ambassadeurs de renom donnant des rendez-vous réguliers à tous les amoureux du vélo. Le programme regroupe actuellement la plus grosse communauté de cyclistes en France avec 28 000 membres.