Meta, maison mère de Facebook, Instagram, Messenger, WhatsApp et Fournisseur Officiel des réseaux sociaux et des technologies immersives de la Coupe du Monde de Rugby 2023, dévoile ce jour son dispositif inédit pour plonger les fans de l’ovalie au cœur de la compétition.
Pour rapprocher les fans du monde entier, Meta introduit les Superfans, un ensemble de 20 personnages conçus pour incarner la ferveur des supporters pour la compétition. Ils sont à retrouver sur Facebook, Instagram et WhatsApp, sous forme de filtres de réalité augmentée et stickers animés, ainsi qu’à l’espace immersif de Meta au Village Rugby de Paris. Conçu avec des caractéristiques inspirées des symboles nationaux de son pays, chaque personnage évoluera tout le long de la compétition, à mesure que l’excitation des fans grandira.
Les fans présents au Village Rugby de Paris auront l’opportunité de s’immerger dans l’univers des Superfans, grâce à un dispositif inédit construit au sein de l’espace Meta, qui leur permettra d’interagir avec les Superfans. Une expérience immersive attend les fans à la Cabine Reels, permettant à tous les enthousiastes de créer des Reels captivants sur Instagram ou Facebook pour célébrer le tournoi.
À l’occasion de cet événement mondial, Meta dévoile en collaboration avec Odoxa, les résultats d’une enquête menée afin d’analyser les sentiments et les attentes des Français à son approche. À quelques jours du coup d’envoi, les Français se montrent particulièrement enthousiastes à l’idée de suivre la compétition (58%) et placent les réseaux sociaux au cœur de leur expérience (pour 80% des 15-24 ans). Les technologies immersives sont également vues comme un moyen d’enrichir l’expérience sportive d’après les supporters, qui montrent un appétit grandissant pour leur utilisation (73%).
Le Village Rugby de Paris : l’épicentre des festivités
L’espace Meta au Village Rugby de Paris est un lieu de rencontre pour les fans venus célébrer, regarder les matchs sur écran ensemble et s’immerger dans l’univers des Superfans. Chaque mur de l’espace Meta invite à la création : moments selfies et contenus animés avec les Superfans ou encore un jeu interactif où les fans sont récompensés pour la passion qu’ils manifestent pour leur équipe. Une Cabine Reels offre également la possibilité d’interagir directement avec les Superfans et de partager des Reels captivants sur Instagram ou Facebook pour célébrer le tournoi. Avec plus de 30 000 personnes attendues pour le match d’ouverture, le Village Rugby de Paris sera le coeur palpitant des activités des supporters. L’espace Meta sera ouvert pendant 25 jours, les jours de match, de 14h à 23h30.
Toute l’actualité du tournoi avec TF1 & L’Equipe
Deux partenariats avec TF1 et L’Équipe enrichissent l’expérience des fans lors de cette Coupe du Monde 2023 grâce au partage des contenus exclusifs sur Facebook et Instagram. TF1 proposera “Fan Zone”, une émission en direct et en exclusivité sur Facebook et Instagram qui fera vivre l’avant-match, l’échauffement des équipes et décryptera les enjeux de la rencontre. Ce programme événement, tourné depuis l’espace Meta au Village Rugby, sera proposé avant chacun des plus beaux matchs diffusés sur TF1, avec un premier rendez-vous dès le 8 septembre avant le choc France – Nouvelle Zélande. Avec “L’Action du jour”, TF1 publiera en Reels les actions les plus fortes du tournoi. Enfin, toute l’actualité du tournoi et les coulisses de TF1 seront à retrouver sur le canal de diffusion Instagram créé spécialement pour la Coupe du Monde de Rugby France 2023. De plus, un partenariat avec L’Équipe permettra au plus grand nombre de vivre la Coupe du Monde à travers l’émission « Tous en Mêlée ». Présentée par Anne-Sophie Bernadi, journaliste sur la chaine L’Équipe, et animée par des consultants renommés (Hugo Bonneval et Kevin Gourdon) cette émission bi-hebdomadaire de 30 minutes, diffusée exclusivement sur Facebook, Instagram, ainsi que sur le site et l’application de L’Équipe, offrira chaque lundi et jeudi des analyses, des décryptages et les dernières actualités des matches.
Laurent Solly, vice-président de Meta pour l’Europe du Sud : « C’est avec un enthousiasme contagieux que Meta entame sa participation en tant que Fournisseur Officiel des réseaux sociaux et des technologies immersives de la Coupe du Monde de Rugby 2023. Nous croyons fermement au pouvoir du sport pour rassembler les gens et former des communautés dynamiques, mission qui résonne profondément avec la nôtre chez Meta. C’est cette conviction profonde qui nous a poussés à entreprendre ce partenariat passionnant il y a maintenant deux ans (…) Avec 3,8 milliards de personnes utilisant au moins une de nos applications chaque mois et 40 millions en France uniquement sur Facebook, nos plateformes deviennent un terrain de jeu unique pour les fans de sport. Mais notre engagement ne se limite pas à fournir une technologie. Notre objectif est de permettre aux fans du monde entier de se connecter, d’échanger et de partager leur passion pour le rugby d’une manière nouvelle et innovante sur nos applications ».