Dimanche soir aura lieu le fameux match de football entre le PSG et l’OM, appelé « le Clasico ». Pour l’occasion, le Paris Saint-Germain, toujours en quête de revenus additionnels depuis l’arrivée des Qataris, vient de produire une édition limitée du maillot de cette saison, vendu dans un coffret avec un DVD.
Mais deux éléments de ce coffret (vendu 199€!!) ont attiré mon attention.
Le premier étant le « passeport PSG », carnet qui permettra aux possesseurs d’assister aux événements exclusifs du club, avec notamment la possibilité de donner le coup d’envoi fictif du match retour à Paris, en avril prochain, via un jeu-concours. Un site internet, Generation PSG, a d’ailleurs été créé pour l’occasion pour tous les détenteurs de ce passeport. Une belle manière de rassembler les supporters et leur offrir du contenu ou des expériences. Même si le « passeport supporter » a déjà été expérimenté au Brésil avec la magnifique opération « Republica Do Corinthians », il est intéressant de voir ce dispositif dupliquer en France.
Le deuxième élément sans doute le plus intéressant est l’intégration d’un Flashcode sur le maillot, qui « ouvrira des portes dont vous seuls aurez les clés » dixit Leonardo, le directeur sportif du Paris Saint-Germain. Malheureusement je n’ai pas réussi à trouver plus d’informations sur le contenu associé à ce Flashcode mais l’initiative est louable pour faire de ce maillot du PSG plus qu’un maillot, mais de lui ajouter une petite compostante technologique et digitale et inciter les supporters à l’achat.
Les petits plats sont mis dans les grands pour Pastore, Menez, Gameiro et ses amis et on sent que tout est fait pour créer un PSG nouvelle génération.