A l’occasion de la Coupe du Monde de Rugby 2023, la Fédération Française Handisport et Société Générale, Partenaire Majeur de la compétition, s’associent pour créer le premier KOP de supporters sourds/malentendants du XV de France à travers l’opération « Supportons les Bleus dans toutes les langues ».
Cette initiative vise à créer une expérience sensibilisatrice et inclusive autour des supporters sourds/malentendants, en leur offrant une plateforme pour exprimer leur soutien au XV de France pendant la Coupe du Monde de Rugby 2023. Présents à chaque match du XV de France, ces supporters communiquent leur soutien fervent à l’équipe nationale à travers l’usage de gants géants en mousse reprenant l’alphabet du langage des signes et qui matérialise le message : « Allez les Bleus ». Cette initiative vise à briser les barrières et à offrir aux supporters atteints de problèmes auditifs l’opportunité de participer pleinement à l’effervescence des matchs depuis les tribunes.
Rencontre avec Simon Mégret, Chargé de Sponsoring Sportif pour le Groupe Société Générale, pour en savoir plus sur cette opération.
Bruno Cammalleri : Comment fonctionne cette activation « Supportons les Bleus dans toutes les langues » ?
Simon Mégret : Société Générale est Partenaire Majeur de la Coupe du Monde de Rugby 2023. A l’occasion de cet événement, nous avons décidé avec la Fédération Française Handisport, dont nous sommes partenaire, de lancer l’activation « Supportons les Bleus dans toutes les langues » pour permettre à tous les supporters de soutenir le XV de France au stade. Comme dans le sport US nous utilisons des mains géantes et celles-ci reprennent l’alphabet de la langue des signes. Avec ces mains, dont l’ensemble des lettres forment le message ‘Allez les bleus’, les supporters malentendants peuvent exprimer leur soutien aux Bleus. La Coupe du Monde de Rugby 2023 est une occasion unique pour faire rayonner cette initiative, qui s’inscrit dans notre message de ralliement « Ensemble Tout se Joue », tout en mettant en avant les valeurs d’inclusion et de diversité, chères à la FFH, à Société Générale et à l’esprit du rugby.
Bruno Cammalleri : Sur quelles rencontres mettez-vous en place le dispositif ?
Simon Mégret : Les supporters viendront sur toutes les rencontres des Bleus durant la phase de poule, donc Nouvelle-Zélande, Uruguay, Namibie, et Italie. On poussera le plus loin possible. Jusqu’en finale, on l’espère !
Bruno Cammalleri : Comment sélectionnez-vous les personnes qui viennent dans ce Kop ?
Simon Mégret : C’est là où le partenariat avec la Fédération Française Handisport (FFH) prend tout son sens car elle dispose d’un maillage de clubs dans toute la France. Les Bleus ont joué à Paris, Lille, Marseille et Lyon durant la phase de poules. Pour chacun de ces matchs, nous avons invité des licenciés de la FFH afin de constituer des groupes de 9 à 13 personnes pour faire ce kop de supporters.
Bruno Cammalleri : Avez-vous déjà un premier retour après ces matchs de poule ?
Simon Mégret : Les 3 premiers matchs se sont très bien passés ! Les membres du kop sont ravis et nous aussi. L’activation fait sens, elle est dans la lignée de ce que l’on veut montrer sur cette Coupe du Monde. Nous aimons faire des croisements entre nos axes de sponsoring sportif (rugby, handisport, e-sport). Ici on a croisé le rugby et le handisport pour pousser un message d’inclusion. Sur la partie handisport, Société Générale est également partenaire officiel de l’Equipe de France de rugby fauteuil, et nous sommes partenaire officiel de la Coupe Internationale de Rugby Fauteuil 2023 qui se déroulera à Paris du 18 au 22 octobre à la Halle Carpentier et l’Accor Arena de Bercy.
Crédit photo titre : Getty – World Rugby