La chaîne L’Equipe acquiert un nouveau droit et devient le diffuseur officiel du Dakar. Du 5 au 19 janvier 2024, elle bouscule exceptionnellement sa grille avec un dispositif spécial pour vivre en direct les différentes étapes de cette course dans les différentes catégories (autos, motos, camions ou « Classic »).
Le Dakar vient enrichir le portefeuille de droits premiums de la chaîne, qui poursuit ainsi sa stratégie de diffusion en clair des courses automobiles mythiques, telles que les 24 Heures du Mans. Un déploiement qui accompagne le succès du sport automobile, notamment auprès des jeunes.
Dès le 5 janvier 2024, les téléspectateurs de la chaîne L’Equipe pourront suivre en direct cette 46ème édition du Dakar, qui se déroulera en Arabie Saoudite pour la cinquième fois et qui partira de la cité millénaire d’AlUla pour traverser le pays en direction de l’Empty Quarter et se relancer dans un trajet retour qui s’achèvera à Yanbu, au bord de la mer Rouge.
A cette occasion, la chaîne L’Equipe met en place un dispositif quotidien spécial de près de 4 heures d’antenne dédiées avec 4 rendez-vous :
De 12h à 14h, « Le grand direct » sera à suivre avec Messaoud Benterki. Pour la première fois, une émission sera en direct depuis les arrivées de spéciales. Il nous fera également vivre l’avancée des principaux participants ainsi que leurs premières réactions.
« Le journal du Dakar », tous les jours à 18h20 : Messaoud Benterki reviendra en 5 à 10 minutes sur l’étape du jour, pour tout savoir et tout comprendre des enjeux de la course.
De 20h à 21h, « le grand résumé » sera proposé depuis l’Arabie Saoudite : toutes les images fortes de toutes les catégories et les réactions des concurrents.
Enfin, une rediffusion à J+1 sera réalisée de 11h à 12h sur la chaîne.
Une dizaine de personnes sera mobilisée sur place, dont 4 envoyés spéciaux qui recueilleront les premières réactions aux bivouacs et aux arrivées, assurant ainsi une couverture totale de l’événement sur la chaîne L’Equipe.
Jérôme Saporito, directeur du pôle TV du groupe L’Equipe : Le Dakar fait partie du patrimoine du sport français. C’est le rendez-vous traditionnel de janvier pour tous les fans d’automobile et de moto et c’est aussi une aventure humaine regroupant près de 850 participants. C’est pourquoi, le groupe L’Equipe s’est positionné avec un dispositif exceptionnel sur cet événement qui regroupe tout ce que le sport peut apporter en terme de suspens, de frissons, d’émotions mais aussi de dépaysement et de rêve.