Marquée par le passage d’une comète générationnelle nommée Victor Wembanyama, 2023 fut une année totale. « Wemby », désigné numéro 1 de la draft NBA par les San Antonio Spurs a ébloui la France, et plus encore, toute la planète basket lors d’une saison en apesanteur.
Monaco fut l’autre grande histoire, champion incontestable sur la scène nationale invaincu en play-offs et premier représentant du championnat de France depuis 1997 à atteindre le Final Four de l’Euroligue, en s’appuyant sur une équipe à la puissance de feu inédite.
Le signe de la bonne santé du basket français, avec un intérêt croissant des médias et des perspectives en or. L’absence de Wembanyama avec l’équipe de France pour la Coupe du monde a semblé d’autant plus dommageable, a posteriori, alors que les Bleus ont livré leur pire campagne de l’ère moderne, éliminés en 48 heures chrono. Un fiasco retentissant, qui appelle un rebond tout aussi spectaculaire en vue des Jeux Olympiques de Paris.
Yann Ohnona est grand reporter, spécialiste basket à L’Équipe, pour qui il couvre, depuis 2010, le Championnat de France, l’Euroligue, la NBA et les équipes de France. Yann Casseville, journaliste spécialisé depuis plus d’une décennie (Basket News, Basket Hebdo). Il est par ailleurs le rédacteur en chef de Basket Le Mag depuis 2016.