La Saint-Gobain Football Cup, Coupe de France des écoles d’Ingénieurs et de Commerce, est de retour en novembre avec une soirée de lancement inédite dans la Tour Saint-Gobain à la Défense organisée vendredi 17 novembre 2023. L’édition 2023-24 de cette compétition universitaire officielle, considérée comme le plus grand événement sportif de recrutement des jeunes talents, rassemblera au total 91 écoles, 126 équipes et plus de 2 200 étudiant(e)s à travers la France avec en point d’orgue une finale dans la mythique enceinte du Centre National du Football de Clairefontaine.
Fouler la pelouse du temple du football français à Clairefontaine et évoluer le temps d’un week-end dans des conditions dignes des plus grands joueurs professionnels ? Un rêve partagé par plus de 2 200 étudiants et étudiantes qui disputeront dès novembre les phases de qualification, puis en mars les barrages d’accession au Final6 de la Saint-Gobain Football Cup à Clairefontaine.
Les deux barrages d’accession se dérouleront le 9 mars à Chasse-sur- Rhône pour la conférence sud et le 23 mars au Complexe Omnisports Universitaire de Paris-Saclay pour la conférence nord. Lors de ces deux événements, 20 équipes (10 féminines et 10 masculines) tenteront d’obtenir les qualifications pour le Final6 des 4 Coupes de France des Écoles d’Ingénieurs (ING) et des Écoles Supérieures de Commerce (ESC). A l’issue de ces deux barrages, 5 écoles qualifiées par Coupe de France (ESC Femmes – ESC Hommes – ING Femmes – ING Hommes) rejoindront les 19 lauréats nationaux 2023, déjà qualifiés. Ce sont donc 24 équipes au total qui se disputeront le titre des Coupes de France dans l’enceinte prestigieuse du Centre National du Football à Clairefontaine du 3 au 5 mai prochains.
Côté équipes féminines, les lauréates 2023 déjà qualifiées pour le Final6 sont l’INSA Lyon pour les écoles d’ingénieurs et l’EDHEC Lille pour les écoles de commerce. Chez les masculines, il s’agit de l’INSA Lyon pour les écoles ING et Grenoble EM pour les écoles ESC.
La Coupe de France Saint-Gobain des Grandes Écoles est une compétition officielle du Sport Universitaire, inscrite au calendrier des compétitions nationales étudiantes. La Fédération Française du Sport Universitaire (FFSU) a pour objet d’organiser et de promouvoir la compétition sportive pour les étudiants des établissements d’enseignement supérieur (Universités et Écoles), du niveau régional au niveau international. Cette fédération compte à ce jour plus de 120 000 licenciés. Les Coupes de France sont organisées en collaboration avec les instances sportives étudiantes (Business School Sport Association et Association Sportive des Écoles d’Ingénieurs) en partenariat avec la Fédération Française de Sport Universitaire (FFSportU). La Saint-Gobain Football Cup est aujourd’hui le plus grand événement sportif de recrutement des jeunes talents, en nombre de participants.
Si cette Coupe de France de football est devenue au fil des années un rendez-vous incontournable de la stratégie d’activation de marque employeur et Ressources Humaines du Groupe Saint-Gobain, c’est parce qu’elle partage les valeurs chères au Groupe, comme en témoigne Régis Blugeon, Directeur Ressources Humaines de Saint-Gobain France : « Le football véhicule des valeurs de collectif, de diversité, de solidarité, de respect et d’énergie. Cela correspond aux valeurs que Saint-Gobain souhaite porter au sein de l’entreprise. ». Pour le Groupe engagé dans la construction d’un monde plus durable et plus inclusif incarné par sa raison d’être “Making the world a better home”, cet événement offre l’opportunité de se différencier dans le recrutement et la gestion des talents de demain pour permettre aux étudiants d’exploiter pleinement leur potentiel.
Pour optimiser les opportunités de recrutement, cette Coupe de France s’articule autour de différents temps d’échange entre les collaborateurs du Groupe et les étudiants : prises de parole et présentation des différentes filières métiers (Marketing, Finance, Commerce, Production, Logistique, Ressources Humaines…), job dating, offres dans les écoles, les stades et lors du tournoi final à Clairefontaine. Saint-Gobain propose aux étudiants un accompagnement durant leurs études mais aussi différentes opportunités professionnelles : stages, contrats d’apprentissage, VIE et contrats de travail.
Par ailleurs, Saint-Gobain est devenu en juin dernier « Supporteur officiel » en solutions pour la rénovation et la construction durable des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Le Groupe mettra notamment son savoir-faire en matière de construction durable au service des athlètes et spectateurs. Ce partenariat sera l’occasion de porter avec fierté la raison d’être du Groupe “Making the world a better home”, en démontrant concrètement, à travers la réalisation d’ouvrages majeurs, l’engagement responsable du Groupe et l’excellence de ses solutions en matière de construction durable et légère mais aussi de rénovation.