Placés sous le signe de l’ouverture à tous, les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 portent la promesse d’un événement inclusif, responsable et spectaculaire. C’est cette même ambition qui anime Coca-Cola, partenaire historique du Mouvement Olympique depuis les Jeux d’Amsterdam 1928. À quelques mois des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, l’entreprise a déjà lancé plusieurs initiatives et dévoile ses prochains temps forts pour rassembler tous les Français autour de la ferveur des Jeux.
Coca-Cola en France annonce un investissement de 2 millions d’euros pour renforcer son partenariat avec l’association Sport dans la Ville et mettre en place des actions concrètes. Engagée pour l’égalité des chances, l’association œuvre depuis plus de 20 ans aux côtés des jeunes des Quartiers Prioritaires pour les accompagner sur le chemin de la réussite et participer activement à leur insertion sociale et professionnelle par le sport. A travers ce partenariat, Coca-Cola en France souhaite accompagner les jeunes du sport à l’emploi. Ainsi, l’entreprise financera l’ouverture de 5 sites sportifs en France d’ici à fin 2024. En parallèle, des sessions de découverte métier en entreprise ainsi que des événements dédiés au recrutement seront organisés pour permettre aux jeunes de se familiariser avec le monde du travail et les accompagner dans leur recherche d’emploi.
Coca-Cola en France financera également la formation de 200 jeunes de l’association aux métiers de l’animation et de l’encadrement. Cela inclut les diplômes reconnus du Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport (BPJEPS), le Brevet d’Aptitude à la Formation d’Animation (BAFA), et toute autre formation similaire étant reconnue par des diplômes d’État. L’objectif est d’apporter une aide aux bénéficiaires et une situation professionnelle solide, tout en leur donnant la possibilité de s’engager à leur tour auprès d’autres jeunes. Fort de son rôle de Partenaire Mondial des Jeux Olympiques et Paralympiques et Parrain Officiel du Relais de la Flamme Olympique et de la Flamme Paralympique de Paris 2024, CocaCola en France souhaite aller encore plus loin en intégrant les jeunes de Sport dans la Ville à ses dispositifs.
Claire Revenu, Directrice Générale Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024 chez Coca-Cola : « Nous offrirons à 50 jeunes de l’association l’opportunité exceptionnelle de porter la Flamme Olympique de Paris 2024 pour leur faire vivre pleinement la magie des Jeux. Nous proposerons également à 50 autres jeunes d’assurer la distribution de boissons aux athlètes et spectateurs pendant les Jeux Olympiques et Paralympiques : une occasion unique de travailler aux côtés de nos équipes en France dans le cadre du plus grand événement sportif mondial. À travers ces initiatives, nous voulons permettre à ceux qui sont habituellement éloignés de ce type d’événements de pouvoir y prendre part, et faire en sorte que les Jeux de Paris 2024 soient un tremplin pour eux ».
Le 26 juillet dernier, soit 1 an avant le coup d’envoi des Jeux Olympiques de Paris 2024, Coca-Cola a lancé un appel national pour inviter tous ceux qui le souhaitaient à candidater pour vivre une expérience unique : devenir l’un des prochains porteurs de la Flamme Olympique de Paris 2024, et rentrer à jamais dans l’histoire des Jeux. En tant que Parrain Officiel du Relais de la Flamme Olympique, Coca-Cola permet à près de 1500 personnes (slots collectifs et individuels) d’endosser le rôle de porteurs de la Flamme Olympique de Paris 2024.
Tous les Porteurs de Flamme, invités par Coca-Cola, auront en commun d’être sélectionnés pour leur parcours de vie inspirant parce qu’ils contribuent chaque jour à faire vivre les valeurs du sport et de l’Olympisme et qu’ils œuvrent en faveur d’une société plus inclusive, égalitaire et citoyenne. Clôturée le 15 octobre dernier, la plateforme a recueilli plus de 15 000 candidatures. Sur l’ensemble des profils reçus, Coca-Cola recense des candidatures émanant de toutes les régions avec une plus forte représentativité en Ile-de-France (26,5%), Auvergne-Rhône-Alpes (10,4%), Hauts-de-France (8,9%), Grand Est (8,3%) et Occitanie (7,8%).
Claire Revenu, Directrice Générale Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024 chez Coca-Cola : « Tout au long de notre campagne, nous avons ressenti un véritable engouement des Françaises et des Français pour prendre part à cette aventure. Chez Coca-Cola, nous avons été marqués par toutes ces personnes qui nous ont partagé une partie de leur histoire. Nous sommes honorés de leur confiance et qu’ils soient à nos côtés dès le mois de mai prochain pour le Relais de la Flamme Olympique de Paris 2024. Symbole d’ouverture, de partage et de transmission par excellence, ce Relais de la Flamme est une formidable opportunité de montrer l’universalité du sport. En tant que Parrain Officiel, Coca-Cola souhaite rassembler, faire vivre et célébrer la magie des Jeux au cœur des territoires. »
Cet été, Coca-Cola en France est parti à la rencontre de tous les Français en lançant « le Village Coca-Cola », une tournée nationale dans 11 villes de France pour inviter le grand public à candidater pour tenter de devenir Porteur de la Flamme Olympique et mettre également en lumière l’histoire et la symbolique du Relais de la Flamme Olympique. Fidèle à ses engagements de partage, d’inclusion et de célébration, Coca-Cola en France a souhaité mettre en place un dispositif inédit, convivial et ouvert à tous les habitants en France pour permettre au plus grand nombre de débuter l’aventure des Jeux de Paris 2024. Un pari gagnant pour la marque avec plus de 100 000 visiteurs sur l’ensemble de la tournée.
Réaffirmant son ambition de rendre accessible les Jeux de Paris 2024, Coca-Cola dévoilera sa nouvelle campagne #TrouveTaPlace le 20 janvier prochain durant laquelle les personnes qui le souhaitent seront invitées à participer pour tenter de gagner des billets pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Au total ce seront 4000 billets sur les Jeux Olympiques et 4000 billets sur les Jeux Paralympiques qui seront disponibles à gagner par les consommateurs. Durant trois mois (15 janvier – 15 mars), un dispositif national sera déployé :
-Un dispositif média porté par les marques de The Coca-Cola Company, Coca-Cola et Fuze Tea permettant d’atteindre 750 millions de contacts (TV, affichage, réseaux sociaux et digital)
-Une visibilité sur près de 300 millions de produits des marques Coca-Cola, Fuze Tea et Tropico
-Une chasse au trésor physique et digitale avec 300 millions de QR codes à scanner, pour partir à la recherche de sièges Coca-Cola, installés dans des lieux inattendus pour amener la magie des Jeux sur tout le territoire.
Coca-Cola soutient l’ambition de Paris 2024 de réduire de moitié l’empreinte plastique à usage unique par rapport aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Londres 2012. Pour atteindre cet objectif, l’entreprise a repensé son modèle de distribution de boissons proposé pendant les Jeux, pour s’appuyer sur une économie circulaire à travers la collecte, le réemploi ou le recyclage de la totalité de ses emballages.
Dans le cadre des Relais de la Flamme Olympique et Paralympique de Paris 2024, Coca-Cola proposera des événements festifs et musicaux ouverts à tous, à travers de grandes célébrations et des dispositifs uniques avec pour objectif de rassembler 50 000 personnes partout en France :
A chaque étape d’arrivée et tout au long des parcours des Relais de la Flamme Olympique et de la Flamme Paralympique de Paris 2024, Coca-Cola préparera le public à accueillir le Porteur de la Flamme, en fête et en musique avec ses deux véhicules aux couleurs de ses marques Coca-Cola et Fuze Tea sur les différentes villes étapes et traversées.
Pour embarquer tous les Français, en particulier la Gen Z, Coca-Cola organisera 6 concerts exclusifs et gratuits sur les villes étapes des Relais de la Flamme de Paris de 2024. 5 concerts seront organisés sur le Relais de Flamme Olympique de Paris 2024 : Marseille le 8 mai, Rennes le 1er juin, Saint-Etienne le 21 juin, Paris le 15 juillet et en Seine-Saint-Denis le 25 juillet. 1 concert durant le Relais de la Flamme Paralympique de Paris 2024 sera également donné en Seine-Saint-Denis le 27 août. Dans un esprit d’ouverture, Coca-Cola célèbrera la diversité et l’inclusion avec un line-up réunissant pour chaque concert 3 artistes locaux, connus et émergeants, de tous les styles et genres musicaux.