Ce jeudi 23 novembre, le Palais des Sports de Bordeaux a réuni plus de 200 étudiants, 3 membres du Team EDF, 4 joueurs de l’Equipe de France de basket fauteuil, 7 influenceurs et 500 spectateurs pour une journée dédiée à la sensibilisation au parasport. Au programme : initiations, tournoi et match de gala de basket fauteuil pour la jeunesse bordelaise.
Ce jeudi 23 novembre au Palais des Sports de Bordeaux, EDF faisait vivre l’énergie des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 sur le territoire, avec un événement de son programme héritage enJeux d’avenir 2024. Ce nouvel évènement s’inscrit dans la continuité de l’engagement dans le sport d’EDF depuis plus de 30 ans, et confirme la mobilisation du Groupe pour populariser et encourager le sport pour tous, en cohérence avec ses valeurs de diversité, de mixité, d’inclusion et de performance.
L’objectif était de permettre aux jeunes de Nouvelle-Aquitaine de vivre une expérience inoubliable autour du parasport et de découvrir le basket-fauteuil dans les conditions des professionnels et en présence d’athlètes du Team EDF, d’influenceurs et de membres de l’Equipe de France de basket-fauteuil, pour changer de regard sur le handicap.
Près de 200 étudiants ont pris part à cet événement, avec 24 équipes de 8 personnes (23 équipes d’étudiants et 1 équipe composée de membres du Club Paris 2024), participant à un tournoi de basket fauteuil.
Après avoir été dans la peau de para athlètes, les étudiants ont pu échanger avec les athlètes du Team EDF : Arnaud Assoumani (multiple médaillé paralympique en saut en longueur) Denis Gargaud (champion olympique de canoë-kayak) et Florent Manaudou (multiple médaillé olympique de natation) ainsi qu’avec des membres de l’Équipe de France de Basket Fauteuil : Sofyane Mehiaoui, Sidney Attiogbé, Boubacar Konaté et Manel Semmi sur leurs carrières, leurs expériences et les futurs Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
Les influenceurs Domingo, Just Riadh, El Marticino, Katsuup, Zack Nani, et Vaimalama Chaves ont rejoint les festivités, pour s’initier à la discipline avec les membres de l’Equipe de France de basket fauteuil et du Team EDF, avant de participer à un grand Para All Star Game, pour lequel le Palais des Sports ouvrait ses portes au public.
Au programme : Match de gala entre les athlètes du Team EDF, de l’Équipe de France de basket fauteuil et les influenceurs, mélangés en deux équipes menées par Domingo et Florent Manaudou
La mi-temps du match a été animée par une animation Golden Shoot pour lequel une personne du grand public tirée au sort a eu la chance de remporter un pack pour un week-end tout frais payé pour les Jeux Olympiques et Paralympique de Paris 2024.
Concours de shoot des étudiants puis des talents
Concours de skills des étudiants puis des talents
Photos : Quentin Laborde / EDF