A l’occasion des ATP Awards 2023 qui se sont déroulés mardi, le Québécois Félix Auger-Aliassime s’est vu remettre le prix humanitaire Arthur Ashe pour son engagement dans le cadre de son programme solidaire #FAAPointsForChange.
Le prix Arthur Ashe récompense en effet chaque année un joueur pour ses actions solidaires. Félix succède ainsi à des joueurs prestigieux tels que Roger Federer, Novak Djokovic, Rafael Nadal ou André Agassi.
Lancé en janvier 2020, en partenariat avec BNP Paribas et l’ONG Care, le programme #FAAPointsForChange permet de soutenir l’éducation et la protection des droits de l’enfant au Togo. Chaque point marqué en match par Félix sur le circuit ATP est monétisé à hauteur de 20$ (5$ par le joueur et 15$ par BNP Paribas). Depuis le lancement du programme, plus de 19 956 points ont été gagnés par Félix, permettant ainsi de collecter 400 000$. Ces dons ont déjà permis d’améliorer le quotidien de 2 500 jeunes autour des trois piliers suivants :
– La protection des droits des enfants, avec le financement d’aides médicales et psychologiques et la dotation d’actes de naissance pour lutter contre l’abandon scolaire.
– L’accès à l’éducation, avec la réhabilitation d’écoles, la mise à disposition de plusieurs kits scolaires aux enfants, la formation d’enseignants et la proposition de formations professionnelles aux adolescents et apprentis.
– Enfin, l’accès au sport, avec la réhabilitation de terrains de sport, la formation de coachs sportifs, la création de clubs scolaires et extrascolaires, l’organisation de séances d’entrainements et la distribution d’équipements aux enfants.