La ville de Deauville accueillera le premier « Deauville Sport Doc Festival » du 3 au 5 avril 2024. Ce festival aura vocation à animer et à mettre en valeur un genre audiovisuel en plein développement et particulièrement stimulant pour l’écosystème du sport.
« Inspiré par les récents succès planétaires de documentaires ou docu-séries et par la multiplication des formats audiovisuels autour du sport, ce festival s’impose comme une évidence » explique Roland Giscard d’Estaing, Président du Festival. « La puissance éducative et pédagogique du sport n’est plus à démontrer » poursuit-il. « C’est pourquoi le Deauville Sport Doc Festival s’inscrit dans une dynamique d’actualité qui ambitionne de faire du sport un accélérateur de progrès sociétal. »
Le documentaire sportif offre en effet un regard particulier sur le sport, avec une autre façon de le raconter que le live ou la presse. Il permet de pénétrer dans les univers complexes du sport de haut niveau et de découvrir des histoires humaines d’engagement personnel et collectif, reflets de notre société.
Le Deauville Sport Doc Festival s’appuie sur la participation de l’ensemble des diffuseurs du sport en France qui composent le Comité Éditorial. Le festival sera ouvert au grand public et accueillera un marché professionnel réunissant les différents acteurs (producteurs, réalisateurs, acheteurs et diffuseurs). Stéphane Meunier (« Les Yeux dans les Bleus ») présidera un jury composé de huit personnalités (professionnels du documentaire et athlètes) qui décernera des prix classiques (création originale, narration, réalisation…) ainsi que des prix relatifs à la contribution sociétale (impact, rôle-modèle, engagement…).
Un événement ambitieux voit ainsi le jour grâce au soutien de partenaires prestigieux : la ville de Deauville, Lacoste, le Groupe Barrière, Canal+, la Région Normandie, Elle et le Groupe l’Équipe.
Catherine Spindler, Directrice Générale de Lacoste, partenaire premium de l’événement : « L’ADN de Lacoste est ancré dans le sport et ce qu’il a de puissant pour transcender les différences et rassembler autour de valeurs fortes. Il était naturel pour nous de soutenir cet événement célébrant le documentaire sportif et pour lequel un festival prend tout son sens, dans un contexte où ce genre ne cesse de gagner en envergure et en attractivité. »
Thomas Sénécal, Directeur des Sports du Groupe CANAL+, et partenaire média du Festival : « Nous sommes très heureux de soutenir la première édition du Deauville Sport Doc Festival. Le documentaire est au cœur de notre offre éditoriale et vise à immerger nos abonnés dans l’univers fascinant des compétitions sportives. C’est un domaine sur lequel nous mettons un grand coup d’accélérateur en collaboration avec Christine Cauquelin (Directrice des documentaire du Groupe CANAL+). Au même titre qu’un événement sportif, une série de fiction ou un film de cinéma, le documentaire sportif est un puissant vecteur d’émotions que nos abonnés plébiscitent. Je suis convaincu que ce festival mettra en lumière la vivacité et la créativité de ces contenus. »
Philippe Augier, Maire de Deauville, se félicite que le premier Festival du documentaire sportif ait choisi de s’installer durablement à Deauville : « Le Deauville Sport Doc Festival constitue une nouvelle opportunité pour la ville de démontrer son dynamisme. Celui d’une ville ouverte sur le monde, à l’avant-garde de la culture, du sport et des médias. Nous faisons du sport une priorité pour la ville, car il est aujourd’hui un lieu de transmission de valeurs centrales. De plus, Deauville offre, avec ses infrastructures hôtelières et le CID (Centre des Congrès), un lieu idéal pour accueillir ce marché en forte expansion. »