Le lock-out set terminé, la NBA va reprendre ses droits à Noël et les joueurs se mettent en ordre de bataille pour retrouver leur niveau de forme.
Même si le basket-ball ne s’arrête jamais comme le dit si bien Nike, les joueurs ont quand même besoin de se tester à travers une série de matchs amicaux et les stars de la ligue nord-américaine que sont LeBron James, Dwyane Wade (Miami Heat), Chris Paul (New Orleans Hornets) et Carmelo Anthony (New York Knicks) avaient planifié une tournée de préparation. Cette tournée, appelée le « Homecoming Tour » débutera dans la ville natale de LeBron James à Akron dans l’Ohio le 1er décembre, continuera à la Nouvelle Orléans le 4 décembre, s’arrêtera à Chicago le 7 Décembre et terminera le 10 Décembre à East Rutherford dans le New Jersey.
Les 4 joueurs ont promis d’être présents à chacune de ses étapes, un bon moyen d’évaluer leur niveau de popularité et de travailler leur image mais surtout de draîner un maximum de personnes pour voir les matchs. En effet, les revenus de ces matchs seront reversés aux fondations des 4 joueurs.
Mais la grande nouveauté de cette tournée est le diffuseur officiel, à savoir Google+, qui a par ailleurs récupéré le naming de la tournée. Cet accord trouvé entre les organisateurs et le réseau social de Google revêt différentes implications. Premièrement, elle illustre à nouveau la volonté de Google de devenir un diffuseur d’événements sportifs, via sa plateforme vidéo, YouTube mais maintenant aussi via Google+ sur cette page. Le choix de Google+ n’est pas anodin puisqu’en plus de l’aspect PR et la démonstration produit, diffuser des matchs permet à Google+ d’aller encore plus loin dans son développement et dans le développement global de l’écosystème Google. En effet, si vous regardez une vidéo sur Google+, cela sera automatiquement enregistré sur votre profil, une information à première vue inutile mais qui permet au final à Google de mettre en place son univers et sa nouvelle approche du CRM (ou en déployant des publicités en relation avec le basket-ball sur son moteur de recherche ou dans le bandeau dédié sur Gmail ou proposer des vidéos de basketball si vous naviguez sur YouTube toujours connecté à votre compte.
Après avoir discuté avec Charles Liebert, j’ai appris que la retransmission des matchs matchs via Google+ Hangout (la fonction vidéo de Google+) permet à Google de les diffuser en même temps sur YouTube Live, qui pourra être à nouveau partagé puisqu’archivé sur YouTube Live. De plus, la diffusion du match via Google+ Hangout offre près de 10 commentateurs en live, améliorant nettement l’expérience du spectateur, spectateurs qui peuvent d’ailleurs se connecter en masse puisque « toute la gestion du stream ne repose que sur le moteur Google/YouTube » dixit Charles.
Une opération bien huilée donc pour Google qui aurait pu tester en grandeur nature un nouveau volet de sa stratégie médias sociaux dans le sport.
« Aurait pu » car hier soir, le Homecoming Tour a été annulé après un communiqué de presse des 4 joueurs qui, sous la pression de leurs franchises, vont rejoindre leurs coéquipiers dès le 9 Décembre. Les joueurs se rendront quand même à l’événement caritatif à New York demain soir aux côtés des associations Feed the Children et The Boys and Girls Club of America.
En tout cas, l’intention est là de la part de Google. Il n’est plus qu’une question de temps avant de voir Google en tant qu’acteur majeur du sport.