Après l’annonce des premiers porteurs de la Flamme, capitaines des relais collectifs, Paris 2024 dévoile ce jour la bonne nouvelle à la majorité – 80% – des 11 000 personnes qui vivront l’expérience unique de porter la torche sur les Relais de la Flamme Olympique et Paralympique de Paris 2024.
Événements phares qui marquent le début des Jeux et des célébrations, le Relais de la Flamme Olympique et le Relais de la Flamme Paralympique organisés avec le soutien de ses Parrains Officiels, Coca-Cola, Banque Populaire et Caisse d’Epargne, sont des moments uniques qui distinguent les Jeux Olympiques et les Jeux Paralympiques de tout autre événement sportif à travers le monde. L’arrivée de la Flamme Olympique à Marseille à bord du trois-mâts, le Belem, le 8 mai 2024 lancera le début du voyage des porteurs de la Flamme à travers tout le territoire.
Sur les 11 000 porteurs de la Flamme (10 000 personnes pour le Relais de la Flamme Olympique et 1 000 pour le Relais de la Flamme Paralympique), 80% ont reçu ce jour la confirmation qu’ils porteront la Flamme sur l’un des deux Relais de Paris 2024. Les derniers profils seront dévoilés d’ici le mois d’avril ou parfois tenus secrets jusqu’au dernier moment pour préserver les surprises, notamment lorsqu’il s’agit de sportifs et personnalités.
Les porteurs de la Flamme désormais sélectionnés rejoignent la grande famille des Eclaireurs, toutes celles et ceux qui font et vivent le sport au quotidien et qui feront la réussite du Relais de la Flamme de Paris 2024. Qu’ils soient anonymes ou bien connus du grand public, ils seront les premiers visages de ce Relais.
Tous auront en commun de partager l’une des 3 énergies qui façonnent l’identité du Relais de la Flamme : l’énergie du sport, du collectif et des territoires.
À l’image de ces sélectionnés dans le cadre de la campagne du Club Paris 2024 : Benjamin, musicien de 43 ans qui a traversé la France à vélo malgré sa paraplégie ; Hayet, bénévole de 21 ans engagée pour éduquer grâce au sport dans les quartiers prioritaires ; Marc, sportif aguerri, toujours pas rassasié de défis extrêmes à 70 ans ; Marie, 37 ans, qui œuvre au quotidien contre les maladies chroniques et auprès des enfants autistes ; William, 30 ans, jeune skipper passionné d’innovation nautique ; ou encore Ranitea, étudiante polynésienne de 19 ans fortement investie pour le développement de la pratique sportive féminine.
Les porteurs de la Flamme seront de tout âge, 50% sont des femmes et 50% des hommes et ils représentent 100% des départements français.
Les porteurs de la Flamme ouvriront la voie des Jeux et des célébrations
En portant la Flamme Olympique et la Flamme Paralympique sur les routes de France, ils lanceront le début des célébrations sur tout le territoire. A partir du 8 mai 2024, dès l’arrivée de la Flamme Olympique à Marseille à bord du Belem, ils feront monter la ferveur dans tous les territoires pour préparer le public à l’arrivée des Jeux. Pendant près de 3 mois, du 8 mai au 26 juillet 2024, 10 000 porteurs de la Flamme Olympique iront à la rencontre des Français dans plus de 400 villes y compris sur 5 territoires ultra-marins (Guyane, La Réunion, Polynésie Française, Guadeloupe et Martinique) avant la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques.
Ils remobiliseront de nouveau les Français avant le match-retour de Paris 2024, les Jeux Paralympiques. Pendant 4 jours, du 25 au 28 août 2024, le Relais de la Flamme Paralympique traversera plus de 50 villes jusqu’à la cérémonie d’ouverture au cœur de la capitale sur la Place de la Concorde.
La sélection des Porteurs de la Flamme a mobilisé tout l’écosystème de Paris 2024 depuis le 1er juin 2023
Pour identifier les porteurs de la Flamme, Paris 2024 a mobilisé du 1er juin au 15 octobre 2023 une multitude d’acteurs de son écosystème, avec leur forte capacité d’engagement et leur ancrage territorial : les Parrains Officiels des Relais de la Flamme, les entreprises partenaires, le mouvement sportif, les parties prenantes des Jeux et les territoires traversés par les Relais ont tous contribué à cette sélection via des modalités diverses : candidature spontanée, parrainage, jeu concours ou encore tirage au sort.. Tous les sélectionnés partagent l’une des trois énergies du sport, du collectif ou des territoires, chères au Relais de Paris 2024.
Plus de 100 000 candidatures et/ou nominations ont été recueillies via les différentes campagnes des deux parrains du Relais de la Flamme et du Club Paris 2024 :
- 30 000 nominations sur la campagne du Club Paris 2024 – terminée le 30 juin 2023
- 15 000 candidats sur la campagne Coca-Cola – terminée le 15 octobre 2023
- 55 000 candidats sur les campagnes Banque Populaire et Caisse d’Epargne terminées le 30 septembre 2023.
Tony Estanguet, Président de Paris 2024 :
« Le Relais de la Flamme, c’est avant tout une aventure humaine qui s’incarne à travers les histoires de chaque porteuse et de chaque porteur. Qu’ils soient athlètes ou passionnés de sports, s’engagent dans les territoires ou s’investissent dans des projets collectifs porteurs de sens, ceux qu’on appelle les Eclaireurs représentent la richesse et de la diversité de notre société. Avec eux, le Relais de la Flamme sera un magnifique moment d’ouverture, de transmission et de partage. Félicitations à tous nos porteurs de la Flamme, et rendez-vous sur les routes de France, à partir du 8 mai 2024, pour vivre ensemble cette fabuleuse aventure ! »Claire Revenu, Directrice Générale Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024 chez Coca-Cola :
« Les Porteurs de la Flamme que nous avons sélectionnés ont été choisis pour leurs parcours de vie et leurs histoires singulières. Leur rôle ira au-delà d’un passage de relais, ils deviennent les porteurs d’un message puissant, répandant l’unité qui caractérise les Jeux Olympiques. En portant la Flamme, ils incarnent l’ouverture, le partage et la transmission entre les individus, les cultures et les nations, renforçant l’idée que le sport peut inspirer le monde à s’unir dans la célébration de la performance, de l’excellence et du fair-play.
Je remercie sincèrement tous ceux qui nous ont fait confiance et ont partagé une partie de leur histoire. Parmi eux, nous avons sélectionné des consommateurs, des jeunes de Sport dans la Ville, mais aussi des collaborateurs de l’entreprise, des athlètes, des créateurs de contenus, des personnalités publiques, des partenaires et des clients. »Pierre-Laurent Berne, Directeur du Développement Banque Populaire :
« Banque Populaire est heureuse de s’engager dans les Relais de la Flamme Olympique et Paralympique et de mettre en lumière à cette occasion celles et ceux qui font la fierté de nos territoires en s’illustrant dans leur région. Nous partageons avec l’ensemble des futurs porteurs de la Flamme de la réussite et l’énergie d’entreprendre. Nous avons hâte de vivre ces moments inoubliables à leurs côtés. »Jacques-Olivier Hurbal, Directeur du Développement Caisse d’Epargne :
« Caisse d’Epargne est fière, en tant que Parrain des Relais de la Flamme Olympique et Paralympique, de pouvoir faire rayonner les femmes et les hommes qui inspirent nos régions et contribuent à créer un lien, en favorisant l’engagement et le vivre-ensemble. Les porteurs de la Flamme incarneront cette utilité dans la proximité à laquelle nous sommes attachés en tant que banques coopératives régionales. »