C’est un club très fermé, un cercle d’initiés qui n’admet de nouveaux membres qu’à de rares occasions. Seuls les plus courageux, les plus talentueux, les plus déterminés peuvent rêver de ce titre symbolique mais glorieux. Une seule condition pour enfiler les atours convoités des Seigneurs : avoir remporté au moins une étape sur chacun des trois Grands Tours (Tour de France, Giro et Vuelta). À ce jour, ils sont seulement 106 coureurs à avoir accompli cet exploit digne des plus grands depuis 1948.
Du Cannibale Eddy Merckx – fort de 64 victoires cumulées – à l’Allemand Lennard Kämna – dernier venu en septembre 2023 –, en passant par la folle attente de 4 848 jours de la star italienne Mario Cipollini pour s’adjuger une place dans la prestigieuse liste. Cet ouvrage permet de découvrir des champions incontournables d’une confrérie à nulle autre pareille…
Journaliste depuis 2011, Pierre Ammiche est passé par L’Équipe, Eurosport, et plus récemment RMC. Il y assurait chaque week-end une chronique devenue culte : « Un homme en colère/Un homme heureux ». Il a également participé aux émissions « Intégrale Tour » et « Grand Plateau ». Il est aussi l’auteur et réalisateur d’une centaine de « Rétropoussettes », nom de ses chroniques consacrées au Tour de France.