1er mai 1994. Tous les amateurs de Formule 1 se souviennent d’où ils étaient et de ce qu’ils faisaient ce jour-là. Trente ans après sa disparition, le nom d’Ayrton Senna résonne encore.
Lionel Froissart, le journaliste français qui le connaissait le mieux, emprunte le « je » au champion brésilien pour revisiter cette nuit qui a précédé le drame. L’occasion de livrer des éléments sur sa personnalité et son état d’esprit alors que sa vie va s’achever de manière à la fois tragique et romanesque.
Le circuit d’Imola est le fil rouge de ce récit et de sa carrière. Un circuit où d’autres champions ont vécu de graves accidents (Piquet, Alboreto) et où certains ont perdu la vie (Ratzenberger) comme autant de signes annonciateurs du destin d’Ayrton Senna. Un circuit où a commencé et où a pris fin sa relation particulière avec son plus grand rival et néanmoins ami, Alain Prost.
Troisième titre de cette collection remarquée et primée, « La nuit d’avant », après 21 virages de Fred Poulet, et Le Prix fort signé David Rochefort.
Après presque 30 ans passés à Libération, Lionel Froissart a quitté le journal en 2015 et est devenu journaliste indépendant. Aujourd’hui encore on peut croiser sa silhouette autour des circuits.