La campagne de communication de l’Équipe de France, lancée ce 17 avril à l’occasion du J-100 des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, s’articule autour d’un film fort et puissant à l’image des athlètes qui la compose. Toutes et tous ont rendez-vous avec l’histoire. La musique du film a d’ailleurs été spécialement imaginée et produite pour la campagne par le compositeur Thomas Roussel avec le morceau éponyme « Rendez-vous avec l’histoire ».
Ce film marque la passation entre plusieurs générations d’athlètes : des légendes telles que Marie José Pérec (athlétisme), David Douillet (judo) ou Michaël Jeremiasz (para-tennis) aux athlètes qui représenteront la France à Paris tels que Aurélien Giraud (skateboard), Lucas Mazur (para badminton) ou encore Marine Boyer (gymnastique artistique). Le film exprime la répétition de leurs entraînements, leur détermination, leur volonté, leurs échecs mais aussi, et surtout, leurs victoires. Il exprime également le lien entre les athlètes de cette équipe de France olympique et paralympique, unie depuis les Jeux de Tokyo 2020, déterminée à marquer l’Histoire pour ces Jeux qui reviennent à la maison 100 ans plus tard.
Ce sont 37 athlètes en route vers Paris 2024 qui se sont prêtés à l’exercice, représentant 35 sports et 4 légendes du sport français.
Cette campagne reflète l’idée que cette génération 2024 est inspirée par les légendes françaises, celles qui ont construit le palmarès de l’Equipe de France à travers les Olympiades et Paralympiades, et que le passage de témoin est naturel. Progressivement les plans montrent les athlètes en route vers Paris 2024 monter en puissance, l’intensité des plans s’accélère, et multiplient les visages qui évoquent la détermination : l’Équipe de France sera prête !
Le film dans ses différentes versions (2 minutes et 30 secondes) sera visible à la télévision, sur les réseaux sociaux ou encore sur les écrans géants du Club France ou des sites de célébrations. Cette campagne sera évolutive et des capsules digitales poursuivront également le récit et impliqueront des athlètes supplémentaires jusqu’aux Jeux Paralympiques.
Cette campagne se veut également nationale et vivra, au-delà du film, via différents visuels collectifs mêlant athlètes olympiques et paralympiques, ainsi que par des portraits individuels des 36 athlètes. Ces portraits seront ainsi affichés dans les territoires d’origine des athlètes pour donner rendez-vous aux Jeux à l’ensemble des Français.
Une plateforme digitale est également lancée à l’occasion du J-100 pour impliquer les supporters. L’objectif : permettre aux Français d’envoyer des messages (textes, vidéos, photos…) de soutien à destination de l’Équipe de France ou d’athlètes en particulier en amont et pendant les Jeux. Les meilleurs messages décrocheront « leur rendez-vous avec l’histoire » avec la possibilité de réponses personnalisées des athlètes, de coups de fil voire de rendez-vous physiques avec les Bleus au Club France.