Pourquoi le blason des Bohemians de Prague est-il un kangourou ? D’où venait la panthère noire de l’AS Saint-Étienne ? Pourquoi Valenciennes arbore-t-il un cygne, le Valence CF une chauve-souris et l’Atlético de Madrid un ours sous un arbre ? Comment un chef indien est-il devenu le symbole d’un club belge ? Quel est le point commun entre l’emblème du FC Barcelone et celui du FC Bâle ? Quel est cet animal bizarre sur le torse des joueurs de Liverpool et d’où vient donc cette sorcière sur l’écusson d’un club italien ?
À travers ces 1001 logos de foot, où l’on apprend que les Red Devils de Manchester United sont une création 100 % française ou encore que la gouvernante de Jules Rimet soit à l’origine de l’étoile du Red Star, ce livre retrace l’origine des armoiries officielles des clubs de football. Il raconte aussi à sa façon la marche du monde : ses mythes, ses guerres, ses religions, son industrialisation, ses courants politiques…Dans cette compilation érudite et amusée où loups, lions, aigles, tigres et dragons sont autant de symboles forts, une histoire du football nous contemple.
Toutes les histoires des logos sont répertoriées dans cet ouvrage. Il décrit leur évolution, leur adaptation parfaite au marketing moderne et au numérique : quiconque souhaite aujourd’hui trouver un résultat de football verra apparaître sur son écran le logo du club qu’il recherche. Les logos des clubs sont désormais leur emblème absolu par lequel tout le monde les reconnaît.
Stéphane Cohen est producteur TV, réalisateur de documentaires, journaliste automobile pour C8 et écrivain. Il est l’auteur de « Pelé » paru en 2023 aux éditions Solar et de plusieurs ouvrages consacrés au surf et à l’automobile.