Sodexo Live! a présenté aujourd’hui, avec Paris 2024, les recettes qui seront proposées au Village des Athlètes. Au menu, un tour du monde en 500 recettes au restaurant principal, ainsi qu’une mise en avant de la gastronomie française avec des dégustations de recettes signatures. Sodexo Live! a également dévoilé avec Paris 2024 l’offre 100% végétarienne pour les spectateurs du site de La Concorde et des recettes incontournables de la restauration à emporter, qui seront proposées sur 14 sites de compétition pendant les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
Le 12 juillet prochain, Sodexo Live! ouvrira ce qui sera pendant deux mois le plus grand restaurant du monde : Installé au sein du Village Olympique et Paralympique, dont il sera le centre névralgique, ses 3500 places assises permettront, 7j/7 et 24h/24, d’accueillir 15 000 athlètes venus du monde entier, du petit-déjeuner au dîner. Afin de permettre aux athlètes de retrouver leurs habitudes en matière d’alimentation et de saveurs, tout en leur offrant une offre adaptée au sport de haut niveau, Sodexo Live! a pris le parti de travailler sur un menu décliné en quatre thématiques culinaires : France, Asie, Afrique-Caraïbes et Cuisines du monde.
Grâce à la créativité des équipes de Sodexo Live!, orchestrées par le chef exécutif Charles Guilloy, 500 recettes seront proposées aux athlètes tout au long de leur séjour au Village : Grillades de poissons, viandes et légumes en cuisson minute, mais aussi les quelque 120 plats du jour qui se succèderont, offriront un large choix aux athlètes, qui auront ainsi pas moins de 40 plats principaux différents à leur disposition chaque jour, dont un tiers seront entièrement végétaux. L’ensemble de ces recettes répond à de multiples enjeux :
- Proposer une alimentation adaptée à des athlètes de haut niveau
- Répondre aux différentes attentes et habitudes alimentaires de plus de 206 délégations
- Donner du plaisir et faire vivre une expérience culinaire à la hauteur de l’événement
- Remplir les engagements environnementaux de la Food Vision coconstruite avec Paris 2024, et notamment la réduction de moitié de l’empreinte carbone des assiettes.
Exemples de plats au menu du restaurant principal :
France :
Bourguignon végétarien
Brandade de morue
Asie :
Porc haché au basilic thaï / riz basmati
Chou-fleur et pomme de terre rôtie au curcuma
Afrique / Caraïbes :
Poêlée de poivron, oignon, tomate et piment (Chatchouka)
Crevettes sautées, condiment chermoula
Cuisines du monde :
Agneau, jus réduit à la menthe
Moussaka de légumes
Pour assurer une meilleure lisibilité de l’offre pour les athlètes, chaque quartier du restaurant proposera une même structure, dont le contenu sera en partie adapté à chaque thématique culinaire : un bar à salades proposant plus de 30 ingrédients à assembler, un stand grillades et garnitures, un buffet chaud proposant les plats et pâtes du jour, un stand soupes, un stand fromages, un stand laitages, un bar à desserts, ainsi qu’un stand boulangerie avec 7 sortes de pain, un étal de fruits et une table à condiments.
Situé à un endroit stratégique, entre l’entrée du Village et le restaurant, le Grab and Go XXL a été pensé comme un Food Court organisé autour d’une grande terrasse extérieure de 500m². Cet espace se voudra convivial, offrant différents types d’assises, mange-debout, chaises, assises basses, ainsi que des tables, un terrain de pétanque et des animations. Deux types d’animations seront proposées. D’une part, un atelier dégustation animé par les chefs exécutifs Sodexo Live! Charles Guilloy et Stéphane Chicheri, ainsi que trois chefs partenaires : Akrame Benallal, Amandine Chaignot et Alexandre Mazzia. Chaque jour des Jeux Olympiques puis des Jeux Paralympiques de Paris 2024, les athlètes les plus gourmets pourront découvrir une recette signature différente, en format dégustation et en édition limitée (600 plats par jour). Les cinq chefs seront présents sur place pour présenter leur travail et échanger avec les athlètes.
D’autre part, un atelier boulangerie composé d’un fournil où sera assurée la fabrication de baguettes qui seront utilisées pour la confection de sandwiches, soit entre 600 et 800 baguettes par jour. Afin de faire connaître aux athlètes ce savoir-faire artisanal, inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO, il sera proposé aux athlètes de réaliser leur propre baguette avec l’aide des boulangers Sodexo Live! La boulangerie proposera également le petit pain cacao, pain signature de Sodexo Live! pour les Jeux de Paris 2024.
Sodexo Live! a relevé le challenge lancé par Paris 2024 : proposer pour la première fois, sur le site de la Concorde, emblématique par son emplacement en plein cœur de la capitale, une offre 100% végétarienne pour le grand public. Paris 2024 a souhaité faire de ce site, un véritable démonstrateur de ses ambitions en termes d’alimentation durable et gourmande, pour proposer une offre de restauration parfaitement alignée avec la Food Vision. Paris 2024 s’est engagé à diviser par 2 l’empreinte carbone des repas des Jeux par rapport à la moyenne nationale en doublant la part de végétal. Pour La Concorde, parc urbain de Paris 2024, dans la lignée de quelques évènements ou clubs sportifs précurseurs, Paris 2024 a souhaité aller plus loin avec 100% des offres proposées au Grand Public qui seront végétariennes. 15 recettes différentes, dont certaines inédites pour les Jeux, seront proposées sur le site. La Concorde sera donc un site démonstrateur qui permettra d’accélérer la transformation des habitudes de restauration du grand public vers un modèle plus durable lors des événements sportifs.