Tirage au sort d’une grande compétition de football est souvent synonyme de lancement de produit dans le marketing sportif. Le tirage au sort de l’EURO 2012, qui aura lieu en Ukraine et en Pologne, n’a pas dérogé à la règle puisqu’adidas vient de lancer Tango 12, le ballon officiel de la compétition.
Inspiré du mythique ballon « Tango » utilisé lors de la Coupe du Monde FIFA et de l’EURO du début des années 80, l’adidas Tango 12 est une interprétation moderne de ce design, avec des contours colorés rappelant les drapeaux des deux pays hôtes, la Pologne et l’Ukraine. « L’adidas Tango 12 s’inspire d’une esthétique emblématique bien connue des joueurs et fans de football à travers le monde. Il est agréable de voir ce design réinterprété pour l’EURO 2012 de l’UEFA », a souligné David Taylor, président de l’UEFA Events SA.
Intégrés au design du Tango, trois graphiques particuliers mettent en valeur l’art décoratif du découpage du papier, un art traditionnel dans les régions rurales des deux pays hôtes, et font écho aux caractéristiques essentielles du football : unité, rivalité et passion.
Pour Herbert Hainer, le PDG d’adidas, « L’adidas Tango 12 est la combinaison de nombreuses années de tradition dans le football avec des tests approfondis en laboratoire et sur le terrain afin de réaliser le ballon le plus testé jamais produit par adidas ». En effet, l’adidas Tango 2012 a mis 2 ans à être produit, passant une batterie de tests en laboratoire mais aussi sur le terrain puisque le ballon a été testé par des joueurs et clubs de tous niveaux comme Johan Elmander, Ashley Young ou Manuel Neuer.
Sans plus vous attendre, voici les visuels du Tango 12, disponible dans tous les magasins adidas à partir de demain.