Inventeur du premier cordage de tennis en 1875, Babolat lance en 1994 ses premières raquettes de tennis. Après plus d’un siècle consacré aux cordages et aux accessoires des raquettes, concevoir ses propres raquettes de tennis marque alors un véritable tournant dans l’histoire de la marque. Trois décennies avec les joueurs de clubs comme avec les plus grands champions tels que Rafael Nadal et Carlos Alcaraz ont construit le succès de Babolat sur le marché du tennis dans 150 pays dans le monde, en France, en Europe, aux USA et au Japon avec des best Sellers comme la Babolat Pure Drive, avec sa couleur bleu iconique ou la Babolat Pure Aero.
Cet anniversaire a été célébré jeudi 23 mai au Lagardère Paris Racing en présence d’Éric Babolat et Rafael Nadal et aussi de Carlos Moya (premier vainqueur en Grand Chelem avec une raquette Babolat, à Roland-Garros en 1998), Carlos Alcaraz (plus jeune numéro 1 de l’histoire du tennis), Felix Auger-Aliassime, Holger Rune, Arthur Cazaux, Fabio Fognini, Cameron Norrie.
Un dispositif d’ateliers participatifs a été proposé, notamment sur un court en terre battue bleue, auxquels ont pris part les champions et les enfants de l’association « Fête le Mur » de Yannick Noah dont Babolat est le partenaire historique.
De quoi revisiter l’histoire de Babolat dans le tennis, une saga familiale née avec les premiers cordages en boyau naturel, prolongée par le cordage VS, d’abord rendu célèbre par les Mousquetaires du tennis français (Lacoste, Borotra, Cochet, Brugnon) et Suzanne Lenglen comme d’autres grands champions tels Bjorn Borg, Pete Sampras ou Boris Becker et qui s’est développée au gré d’inventions multiples, comme la première machine à corder (Cordynel), ou les cordages synthétiques. Babolat s’est aussi lancé dans les balles en 2001, puis les chaussures de tennis en partenariat avec Michelin depuis 2002 avec le textile afin d’offrir un accompagnement complet à tous les amoureux du jeu.
Cet anniversaire est l’occasion pour Babolat de présenter une nouvelle édition limitée (30 000 exemplaires), de la raquette Babolat Pure Drive, qui casse les codes par sa polyvalence, sa maniabilité et sa puissance naturelle. Avec son tamis de 645 cm2, son équilibre neutre et sa teinte née d’un condensé de différentes nuances de bleu permettant de créer un design unique pour chacune des 30 000 raquettes disponibles, cette 12e version est l’occasion de regarder un peu derrière. Et surtout beaucoup devant.