Trois cent six podiums aux Jeux de Rio en 2016, trois cent trente-neuf à Tokyo en 2021, trois cent vingt-neuf à Paris en 2024. Sur chaque marche, à chaque fois, celle ou celui qui reçoit la médaille se refait son histoire. Mais ces milliers de parcours modèles recèlent parfois des trajectoires moins rectilignes.
Mine d’informations aussi farfelues qu’indispensables, cet ouvrage leur est dédié. En 1956, à Melbourne, un lanceur de marteau américain tombe amoureux d’une discobole tchèque, puis parvient à l’épouser. En 1992, à Barcelone, une Éthiopienne toute noire et une Sud-Africaine toute blanche démontrent en beauté que le racisme de naguère est désormais oublié. En 2012, à Londres, un énergumène qui a jeté sa bière sur la piste pour saboter la finale du 100 m est maîtrisé par sa voisine… médaillée de bronze en judo trois jours plus tôt. À la fois humoristique, précis et décalé, ce Guide insolite et érudit des Jeux recense des dizaines d’anecdotes, de statistiques, de citations. On y croise les plus grandes stars, d’Usain Bolt à Michel Platini, de Michael Phelps à Laure Manaudou, de Carl Lewis à Marie-Jo Pérec, de Steffi Graf à Teddy Riner, de Jesse Owens à Michael Jordan, mais aussi quantité d’anonymes déterminés et fantasques dont la petite histoire a nourri la grande.
Fabien Baumann a travaillé pour les éditions L’Équipe. Il est l’auteur de plusieurs titres publiés aux éditions Solar, 100 nuances de Mbappé et Paris Saint-Germain, le livre officiel de la saison (éditions 2020 et 2021). Il est aussi critique de cinéma depuis plus de vingt ans pour la revue Positif.