En collaboration avec le Comité International Olympique (CIO) et l’OBS (Service Olympique de Radiotélévision), la technologie Samsung Galaxy offrira une immersion inédite auprès des plus grands athlètes pendant les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
Samsung, l’un des partenaires mondiaux des Jeux Olympiques et Paralympiques, proposera des contenus d’un nouveau genre, réalisés avec le Samsung Galaxy S24 Ultra, au cœur de la Cérémonie d’Ouverture historique sur la Seine et des compétitions de voile des Jeux Olympiques.
En tant que Partenaire Officiel des Jeux Olympiques et Paralympiques dans la catégorie des équipements de communication sans fil et d’informatique, Samsung exploitera ses technologies les plus avancées et la connectivité 5G pour offrir un point de vue rapproché de ces moments de célébration et de compétition emblématiques. Propulsée par les innovations Galaxy, cette perspective inédite participera à la promesse de Paris 2024 d’offrir les Jeux les plus ouverts de leur histoire. Elle renforcera également l’héritage de Samsung en matière de soutien aux Jeux Olympiques et Paralympiques à travers l’innovation.
Stephanie Choi, Vice-Présidente exécutive et responsable marketing de la division Mobile eXperience de Samsung Electronics : « Dans une société de plus en plus connectée, la technologie mobile Samsung Galaxy a permis d’approfondir et de transformer les relations des utilisateurs avec le monde, où qu’ils se trouvent. En tant que Partenaire Mondial depuis près de 3 décennies, nous savons à quel point il est important de créer et de rendre possibles les mêmes connexions lors des Jeux Olympiques et Paralympiques. Nous sommes honorés de travailler étroitement avec le CIO et l’OBS pour proposer des images de haute qualité qui feront partie d’une série de premières se déroulant à l’occasion de Paris 2024 et qui placeront les fans, qu’ils soient chez eux ou sur place, encore plus proches de l’effervescence. »
Pour rapprocher les fans de l’action de la Cérémonie d’Ouverture de Paris 2024 et leur donner un aperçu intime des réactions des athlètes au cours de ce voyage unique, Samsung installera plus de 200 Galaxy S24 Ultra sur la proue et les côtés des 85 bateaux de la Cérémonie d’Ouverture. Les images en haute-résolution réalisées avec les Galaxy S24 Ultra seront partagées et diffusées via un réseau 5G exclusif mis en place par Orange, Fournisseur Officiel de Services Télécoms de Paris 2024 en France. Orange installera plus de 10 stations 5G le long de la Seine pour créer le premier réseau 5G autonome de France, cette collaboration novatrice étant conçue pour assurer une connectivité 5G fluide et une expérience de visionnage optimale aux fans du monde entier.
Samsung déploiera la même technologie pour les compétitions de voile à Marseille en installant le Galaxy S24 Ultra sur chaque bateau participant à la compétition, permettant aux téléspectateurs de vivre le frisson de la course aux côtés de leurs sportifs préférés.
Garantir la qualité vidéo et la connectivité dans différents milieux aquatiques et conditions météorologiques variées (qu’il y ait un vent fort vent et des vagues importants, ou des températures élevées et beaucoup de soleil) a soulevé de nombreux défis, nécessitant des mois de recherche, de développement et de tests, en collaboration avec l’OBS et Orange. Samsung et ses partenaires ont surmonté ces défis en exploitant les fonctionnalités de stabilisation optique de l’image du Galaxy S24 Ultra, en augmentant la puissance de transmission et en installant des tours relais sur les bateaux – assurant ainsi la fluidité de la diffusion en direct.
En collaboration avec le CIO, cette annonce marque la prochaine étape de l’engagement historique de Samsung en faveur des Jeux Olympiques et Paralympiques, mettant les dernières innovations mobiles à la disposition des athlètes, des fans et des communautés. Cet engagement a commencé avec le programme Call Home, qui a permis à près de 2 500 athlètes de parler gratuitement avec leur famille en 1998, lorsque l’accès aux téléphones portables était encore limité. L’application Wireless Olympic Works (WOW), premier service officiel d’information Olympique sur mobile, a été présentée aux organisateurs via des téléphones Palm OS fournis par Samsung à Athènes 2004, puis mise à disposition du public à Vancouver en 2010, offrant aux fans les dernières nouvelles des Jeux Olympiques et Paralympiques directement sur leurs téléphones.
Au-delà de l’innovation mobile, Samsung a également permis aux athlètes, ainsi qu’au personnel, de se connecter et de communiquer pendant la durée des Jeux Olympiques et Paralympiques. Depuis Nagano en 1998, Samsung a fourni aux sportifs et aux collaborateurs plus de 120 000 produits mobiles.