Jeux Olympiques de Munich 1972. Septembre Noir, un commando terroriste palestinien s’introduit au village olympique et prend en otage une partie de la délégation des athlètes israéliens. Les onze otages seront tous exécutés au bout d’une journée et d’une nuit de chaos qui se termineront par un carnage.
Comment cet événement tragique a-t-il pu se produire? Comment les autorités allemandes ont-elles pu à ce point ignorer les multiples signaux d’alerte portés à leur connaissance ? Pourquoi l’indemnisation des victimes a-t-elle mis près de cinquante ans à être réglée et pourquoi a-t-il fallu attendre un demi-siècle pour que le gouvernement allemand présente ses excuses et reconnaisse enfin ses torts ? La commission d’historiens chargée de percer les secrets de ce sanglant attentat parviendra-t-elle à faire toute la lumière sur les nombreuses zones d’ombre qui subsistent encore ?
Autant de questions auxquelles l’auteur apporte des réponses factuelles. Lancée avant même l’attaque du Hamas sur Israël le 7 octobre 2023, et alors que la tenue des JO 2024 à Paris met le gouvernement français et les organisateurs en alerte, cette contre- enquête sur la plus terrible olympiade de l’histoire se révèle brûlante d’actualité, tant les événements de Munich 1972 résonnent avec l’histoire récente du sport et l’inquiétante évolution de la géopolitique du monde.
Ancien rédacteur en chef à L’Équipe, Éric Champel, journaliste auteur de l’enquête qui a mené au Qatargate sur l’attribution de la Coupe du monde 2022, a travaillé plus d’un an pour rouvrir le dossier des JO 1972.